César 2025 : Catherine Deneuve présidera la 50e cérémonie
icône•Canal+ et l’Académie des arts et techniques du cinéma ont désigné l’actrice Catherine Deneuve comme présidente de la cérémonie des César 2025Jérémy Vial
Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ?, telle est la question posée par Canal + dans son communiqué publiée ce lundi. Et la réponse est somme toute assez évidente : Catherine Deneuve. La comédienne de 80 ans sera donc la présidente de la 50e édition de la cérémonie des César, qui aura lieu le 28 février 2025 sur la scène de l’Olympia, à Paris.
Une belle histoire avec les César
Révélée au grand public pour son rôle dans Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Palme d’Or du Festival de Cannes en 1964, Catherine Deneuve a alterné les genres tout au long de sa riche carrière. Belle de jour de Luis Buñuel, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’Âne de Jacques Demy, Répulsion de Roman Polanski…
C’est avec Le Dernier Métro de François Truffaut qu’elle décroche son premier César de la meilleure actrice en 1981. Elle en obtiendra un autre, douze ans plus tard, avec son rôle dans Indochine, de Régis Wargnier, lauréat de l’Oscar du meilleur film international.
De 1983 à 2025
Ma saison préférée et Les Voleurs d’André Téchiné, Place Vendôme de Nicole Garcia, Dancer in the Dark de Lars Von Trier, Palme d’Or en 2000, Huit Femmes de François Ozon, Un Conte de Noël d’Arnaud Desplechin, Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot, Fête de famille de Cédric Kahn, La Vérité de Kore-eda, Les Bien-Aimés de Christophe Honoré ou encore Bernadette de Léa Domenach…
Catherine Deneuve continue de tourner et de faire tourner la pellicule des films incontournables du cinéma. En 2025, elle endossera le rôle de présidente des César, rôle qu’elle avait déjà tenu au Grand Rex de Paris, en 1983, à l’occasion de la 8e cérémonie…