Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Pourquoi le « Blanche-Neige » en live action est-il interdit au Liban et au Koweït ?

« Blanche-Neige » : Pourquoi le film en live action est-il interdit au Liban et au Koweït ?

BOYCOTTLa présence au casting d’une actrice israélienne ne passe pas en plein conflit au Proche-Orient
Olivier Mimran

O.M.

Certains amalgames ont la peau dure. Ainsi, le film Blanche-Neige s’est vu interdit de projection au Liban et au Koweït au seul motif qu’une actrice israélienne – en l’occurrence, Gal Gadot – figure à son casting rapporte Variety.

Un risque de « troubles de l’ordre public »

Au Liban, c’est un arrêté d’interdiction du ministre de l’Intérieur Ahmad Al-Hajjar qui a été promu « à la suite d’une recommandation du comité de contrôle cinématographique relevant des services de sécurité générale ». Ce dernier avance que la présence de l’actrice israélienne dans le film pourrait « entraîner des troubles de l’ordre public ».

Ce même pays avait déjà, en février 2025, décidé d’interdire les projections du film Captain America : Brave New World au même prétexte (mais là, l’actrice israélienne s’appelait Shira Haas). De nombreux appels au boycott avait d’ailleurs été lancés par des organisations civiles et associatives libanaises.

Pas de « normalisation culturelle avec Israël »

Au Koweït, la décision d’interdire le film a été officialisée après des « appels d’organisations de la société civile », selon I24 News. Le journal rappelle que cette décision s’inscrit dans la position du Koweït, qui se dit « opposé à toute normalisation culturelle avec Israël ».

Notre dossier « Disney »

Après un bon lancement aux États-Unis et en Europe, le nouveau Disney en prises de vue réelles, qui a reçu un accueil mitigé de la part des critiques du monde entier, s’est vite essoufflé et enregistre désormais des résultats décevants au box-office.