Tim Roth promet que le film « Peaky Blinders » sera « le plus spectaculaire possible »
star•L’acteur, invité d’honneur au Lux Film Festival du Luxembourg, est revenu sur carrière mais aussi sur son actualité avec, notamment, le film « Peaky Blinders »
Caroline Vié
L'essentiel
- Tim Roth a reçu un accueil chaleureux au Luxembourg.
- Il a parlé de son actualité notamment du très beau film « Poison » signé Désirée Nosbusch.
- Le comédien a confirmé sa participation au film tiré de la série à succès Peaky Blinders.
Tim Roth a conquis le Lux Film Festival dont il était l’invité d’honneur. L’acteur a reçu un accueil triomphal et signé des tonnes d’autographes y compris au contrôleur du TGV… L’acteur de 63 ans est notamment connu pour sa collaboration avec Quentin Tarantino et la série Lie To Me.
Le festival a permis à Tim Roth de revenir sur sa carrière et de revoir des extraits de ses films mais aussi de parler de son actualité. Il est notamment venu présenter son nouveau film, le bouleversant Poison de la réalisatrice luxembourgeoise Désirée Nosbusch. Il y incarne un homme retrouvant son épouse autour de la tombe de leur fils décédé.
« Je ne regarde pas souvent mes films, mais je pense que je finirai pas voir celui-là même si cela est dur, précise-t-il. Je veux savoir si je suis parvenu à rendre la douleur du deuil telle que je l’ai vécue. » Le comédien a perdu son fils peu de temps après le tournage et évoque cette épreuve avec une pudeur infinie.
Une production « à l’ancienne »
Sur une note plus gaie, il nous a parlé du long métrage Peaky Blinders dont il vient d’achever le tournage. « J’ai tout de suite accepté parce que Cillian Murphy est un ami de longue date, dit-il. L’idée de travailler avec lui m’a emballé. » Tim Roth est évidemment tenu au secret sur le contenu exact du film mais il nous a laissés espérer le meilleur à son sujet. « C’est une énorme production qui est tournée comme un film à l’ancienne. Le créateur de la série Steven Knight et le réalisateur Tom Harper tiennent à laisser le temps au temps pour que ce final soit le plus spectaculaire possible sur grand écran. »
Il reconnaît s’être amusé comme un petit fou sur le tournage. « J’avoue que le résultait m’intrigue, dit-il. Il y a des poursuites en carrioles à cheval et des bagarres et tout cela est filmé en plans longs. Je crois que ça va être un bonheur pour les fans… »
Défendre ses idées
Ce film en costumes n’empêche pas le comédien, qui vit aux Etats-Unis, de rester impliqué dans l’actualité. « Bien évidemment, le monde qui m’entoure me préoccupe, déclare-t-il. Et la politique américaine aussi. » S’il ne choisit pas ses films uniquement en fonction des messages qu’ils véhiculent, le comédien attache une grande importance à leur contenu. « Bizarrement les fachos ne font jamais appel à moi, plaisante-t-il. J’ai du mal à dissocier les gens de leurs idées. Je me souviens que, quand j’ai tourné avec Charlton Heston pour La Planète des singes de Tim Burton, j’avais du mal à oublier qu’il militait ardemment contre la régulation des armes à feu. »
Notre rubrique CinémaTim Roth travaille en ce moment sur un nouveau projet tenu secret mais qui s’inscrira dans son engagement personnel. « Je comptais prendre mon temps mais les développements de l’actualité m’obligent à faire passer ce film avant tout autre, dit-il. Il y a des choses qui ont besoin d’être dites maintenant… » Impossible d’en savoir davantage mais on va surveiller cela de très près.