Steven Soderbergh s’entoure de stars pour revenir au polar

Steven Soderbergh s’entoure de stars pour revenir au polar

back in businessDans « The Insider », le réalisateur confronte des époux espions incarnés par Cate Blanchett et Michael Fassbender
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Un couple d’agents secrets est au centre du nouveau polar de Steven Soberbergh.
  • Le réalisateur les fait jouer au chat et à la souris lors d’une soirée au milieu d’autres espions.
  • Ce film d’espionnage sans action fait monter le suspense autour d’un casting quatre étoiles.

Steven Soderbergh est de retour et pas qu’un peu. Après le film de fantôme pour Presence en février, il revient au polar avec The Insider, film malin pour lequel il a réuni une pléiade de stars Cate Blanchett et Michael Fassbender en tête dans des rôles d’agents secrets qui sont également époux à la ville.

Le titre original - Black Bag ( « sac noir ») - est une expression qualifiant le fait de dérober des documents confidentiels. Elle est soupçonnée d’avoir trahi son pays. Il doit faire le choix entre sa loyauté envers sa femme et celle qu’il doit à l’Angleterre. Pour ce faire, il organise un dîner entre pour faire le tri tandis que d’autres noms connus - Naomie Harris, Regé-Jean Page et Pierce Brosnan - se joignent à ce jeu de chat et de souris.

Une séquence virtuose

Moins inventif formellement que Presence, The Insider se révèle fort amusant. Le scénario de David Koepp, malin à souhait, offre son lot de répliques savoureuses en montrant des agents secrets dans leur intimité. « On a pensé à Qui a peur de Virginia Wolf ? pour la confrontation entre époux en ajoutant l’idée que les deux sont des espions », confie le réalisateur au magazine américain The Playlist.

NOS ARTICLES CINEMA

Une scène de dîner de douze pages constitue le clou du film. Le réalisateur s’est amusé comme un petit fou à tourner autour de ses personnages. Ce film d’espionnage sans action montre que tous les agents secrets ne sont pas des James Bond ou des Ethan Hunt prompts à faire des cascades. C’est de l’intérieur que le réalisateur fait naître dans The Insider, divertissement quatre étoiles au casting impeccable.