culteLes souliers rouges du « Magicien d’Oz » adjugés 28 millions de dollars

Les souliers rouges de Judy Garland dans le « Magicien d’Oz » vendus 28 millions de dollars

culteCette paire de chaussures portée par Judy Garland dans le célèbre film de 1939 s’est envolée aux enchères, après avoir disparu pendant plusieurs années
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est un lot unique qui a été mis aux enchères à Dallas, au Texas, samedi : une paire de pantoufles rouges portées par Judy Garland dans Le Magicien d’Oz. Estimée 3 millions de dollars (plus de 2,8 millions d’euros), elles ont finalement été adjugées… 28 millions de dollars, soit plus de 26 millions d’euros, rapporte The Guardian. Avec les frais de vente, l’acheteur, dont l’identité n’a pas été dévoilée, devra s’acquitter de la somme totale de 32,5 millions de dollars.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ouvertes un mois plus tôt, les enchères en ligne n’avaient atteint « que » 1,55 million de dollars. Mais lors de la vente, l’estimation a triplé en quelques secondes.

Des chaussures volées

Il s’avère que ces chaussures ont une histoire peu banale. Elles étaient exposées au musée Judy Garland de Grand Rapids (Minnesota), ville natale de l’actrice. Mais elles ont été volées en 2005 et retrouvées seulement treize ans plus tard par le FBI. Le vol était motivé par les bijoux ornant les chaussures. Or il ne s’agissait que de verre. L’homme s’était donc débarrassé des pantoufles. Finalement, la paire a été rendue en février à un collectionneur de souvenirs, qui l’avait prêtée au musée.

Les chaussures font partie de l’une des nombreuses paires portées par Judy Garland pendant le tournage. Seules quatre d’entre elles ont survécu. Elles ont notamment été rendues célèbres dans le film par la séquence où le personnage de Dorothy Gale frappe trois fois ses talons en déclarant : « There’s no place like home ».

Un film sorti en 1939

Plusieurs autres souvenirs du film étaient proposés à la vente par Heritage Auctions, dont un chapeau porté par Margaret Hamilton. Cet objet arboré par la méchante sorcière de l’Ouest a été adjugé pour 2,4 millions de dollars (un peu plus de 2,2 millions d’euros).

Les dernières actus sur les ventes aux enchères

Si le film date de 1939, il refait aujourd’hui parler de lui avec la sortie du film musical Wicked, adaptation d’une comédie musicale et d’un roman. Il raconte les événements ayant eu lieu avant l’arrivée de Dorothy Gale dans le monde d’Oz. Au casting, on retrouve notamment la chanteuse Ariana Grande, Cynthia Erivo, Michelle Yeoh ou Peter Dinklage.