Paul Morrissey, réalisateur culte, est mort à 86 ans
NEW YORK•Proche de Warhol, il avait réalisé plusieurs films chéris des cinéphiles20 Minutes avec AFP
Il était proche d’Andy Warhol, avait travaillé avec The Velvet Underground et Nico. Paul Morissey, réalisateur culte du New York des années 1960 et 1970, est mort lundi à l’âge de 86 ans. Selon son archiviste Michael Chaiken, cité par le New York Times, il a succombé à une pneumonie à l’hôpital.
Pour les cinéphiles, Morrissey sera à jamais le réalisateur de la trilogie décapante Flesh, Trash et Heat et de Du sang pour Dracula. C’est Andy Warhol lui-même qui produisait alors ses films avant-gardistes, mettant en scène des marginaux, travailleurs du sexe, transgenres et toxicomanes. Sa longue filmographie continua jusque dans les années 2000 et News from Nowhere (2010).
Habitué de la Factory
Dans l’univers d’Andy Warhol, Paul Morrissey avait aussi travaillé avec le groupe de Lou Reed, The Velvet Underground, pour leur premier album avec la chanteuse allemande Nico, « The Velvet Underground & Nico ». Dans les années 2000, explique Libération, il s’appropria même cette découverte et « tenta d’accréditer l’idée, auprès du public, que Warhol était un débile mental ».
Le musée Andy Warhol de Pittsburgh, ville natale du maître du pop art, a fait part de « sa profonde tristesse » après l’annonce du décès du réalisateur.