« Rust », le western avec Alec Baldwin va être présenté au public
avant-première•Trois ans après la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage, « Rust » va être projeté en avant-premièreJérémy Vial
Rust ne reste pas sans suite. Le film avec Alec Baldwin dans le rôle-titre va être projeté en avant-première mondiale au mois de novembre, dans le cadre du festival EnergaCamerimage à Toruń (Pologne), rapportent nos confrères de Variety. Pour rappel, le tournage de ce western, en octobre 2021 au Nouveau-Mexique, avait été interrompu après la mort accidentelle de la directrice de la photographie, Halyna Hutchins.
Le procès Baldwin annulé
Depuis des années, le film Rust fait les choux gras de l’actualité du fait de la mort d’Halyna Hutchins. Sur le tournage, Alec Baldwin (Beetlejuice, À la poursuite d’Octobre rouge, Pearl Harbor) avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais qui avait tiré un projectile bien réel. L’acteur américain de 66 ans a vu son procès annulé au mois de juillet, et ce, pour vice de procédure. Des balles en lien avec l’affaire en possession des enquêteurs n’avaient pas été transmises à la défense. A noter que le parquet a fait appel de l’annulation du procès d’Alec Baldwin.
En revanche, l’armurière Hannah Gutierrez-Reed, responsable des armes sur le tournage du film a, elle, été condamnée dès avril à 18 mois de prison pour homicide involontaire. David Halls, premier assistant du western, a, de son côté, plaidé coupable de négligence afin d’échapper à de la prison ferme.
L’histoire d’un hors-la-loi
Dans le Wyoming des années 1880, Rust retrace l’histoire d’Harland Rust, un hors-la-loi qui met tout en œuvre sauver son petit-fils Lucas, 13 ans, condamné à la pendaison pour un… homicide involontaire. Devenus fugitifs, Harland et Lucas sont activement recherchés par le shérif et un chasseur de prime.
Après l’avant-première qui se tiendra en Pologne dans quelques semaines, une discussion avec le réalisateur de Rust, Joel Souza, blessé par le tir, sera proposée. Bianca Cline, la directrice de la photographie qui a terminé le film, et Stephen Lighthill, qui fut le mentor de Halyna Hutchins à l’American Film Institute, répondront également aux questions autour de l’affaire… et du long métrage, dont la sortie au cinéma en France n’a pas encore été communiquée.