insoumisFrançois Ruffin s’intéresse à la réinsertion des riches dans « Au boulot ! »

« Au boulot ! » : François Ruffin s’intéresse à la réinsertion des riches

insoumisLe député François Ruffin a annoncé sur ses réseaux sociaux la sortie de son nouveau film « Au boulot ! » au cinéma le 6 novembre
François Ruffin sera à la coréalisation d'« Au boulot ! », au cinéma le 6 novembre.
François Ruffin sera à la coréalisation d'« Au boulot ! », au cinéma le 6 novembre. - ISA HARSIN/SIPA
Jérémy Vial

Jérémy Vial

François Ruffin, de la lumière à l’ombre. Présent dans les médias et hué lors de la dernière fête de l’Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le député de la Picardie va sortir un nouveau film, Au boulot !, le 6 novembre au cinéma. En collaboration avec Gilles Perret, l’homme politique répond, avec ce documentaire, à un vif débat qu’il avait eu avec l’avocate Sarah Saldmann sur la question du travail et, plus spécifiquement, de la réinsertion sociale des riches.

Chiche !

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Huit ans après le César d’honneur du meilleur film reçu pour Merci Patron !, François Ruffin s’intéresse aux personnes fortunées et à leur réinsertion sociale. Dans les premières images diffusées, on découvre l’avocate Sarah Saldmann en train de porter des cartons, participer à une distribution du Secours populaire d’Abbeville (Picardie) ou encore de nettoyer des toilettes, en référence au « défi » que lui avait lancé François Ruffin sur le plateau de télévision, l’an passé. « Je viens ici avec une invitation amicale à madame Saldmann : que vous veniez vous installer pendant un mois, deux mois avec le Smic », avait-il lancé à son interlocutrice.

« Est-ce qu’elle est gentille ou méchante Sarah Saldmann, est-ce qu’elle a vraiment changé, on s’en fiche, c’est pas le sujet. Le sujet, c’est les gens », conclut François Ruffin dans le teaser.

La gauche divisée

Au boulot, qui ne sera pas diffusé avant le 6 novembre dans les salles obscures, fait déjà vivement réagir la gauche. Sur X, la députée insoumise Rima Hassan déplore que François Ruffin mette la lumière sur « les classes modestes et pauvres […] avec les cautionnaires du génocide à Gaza » et appelle au boycott d'''Au boulot !''. « Le problème n’est pas qu’elle [l’avocate Sarah Saldmann] soit riche mais facho », rapporte Cédric Herrou, agriculteur connu pour son soutien aux personnes sans papiers.

L’élu picard de son côté assure que le film est un « droit de réponse […] des personnes au RSA » face « aux horreurs que les éditorialistes [comme Sarah Saldmann] racontent sur leur dos ». Dans le dossier de presse fournie par les équipes du film, François Ruffin et Gilles Perret précise bien que le tournage d’Au boulot ! s’est déroulé avant que Sarah Saldmann arrive sur CNews, avant sa « bascule sur une position très droitière » et ses prises de position « sans compassion » à l’égard des habitants de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre. Nul doute qu’Au boulot ! va donner bien du travail à François Ruffin.