Un grand studio de Hollywood s’associe à une société d’intelligence artificielle pour créer ses prochains films
première•En s’associant avec une société spécialisée dans la création par intelligence artificielle, Lionsgate cherche à améliorer son contenu cinématographique avec une technologie « peu gourmande en capital »20 Minutes avec agence
Le studio Lionsgate, société de production de films américaine, s’est associé à une compagnie spécialisée dans la recherche sur l’intelligence artificielle pour mettre en place un modèle adapté au contenu cinématographique. D’après le site Deadline, cette nouvelle IA doit aider le studio à l’origine des films The Hunger Games, Twilight et John Wick à générer des cinématiques à moindre coût.
Fondée en 2018, Runway se définit comme « une société de recherche appliquée en IA qui construit la prochaine ère de l’art, du divertissement et de la créativité humaine. » Elle produit, via sa branche Runway Studios, des films, des documentaires, des vidéos musicales et d’autres médias.
De nouvelles façons de donner vie aux histoires
« Runway est un partenaire visionnaire et de premier plan qui nous aidera à utiliser l’IA pour développer des opportunités de création de contenu à la pointe de la technologie et peu gourmandes en capital », confie Michael Burns, vice-président de Lionsgate. Et d’ajouter : « Nous considérons l’IA comme un outil formidable pour augmenter, améliorer et compléter nos opérations actuelles. »
Lionsgate possède une bibliothèque de 20.000 titres de films et de programmes télévisés. Le studio s’est aussi associé au festival de Tribeca dans le but de réaliser des courts métrages utilisant les nouveaux outils d’IA. « Nous nous engageons à fournir aux artistes, aux créateurs et aux studios les outils les meilleurs et les plus puissants pour améliorer leurs flux de travail et permettre de nouvelles façons de donner vie à leurs histoires », a assuré Cristóbal Valenzuela, cofondateur et directeur général de Runway.
À lire aussi