nouvelles voixL’équipe du biopic de l’abbé Pierre sort du silence

Abbé Pierre : L’équipe du biopic « L’abbé Pierre : Une vie de combats » prend la parole

nouvelles voixLa production et l’équipe artistique du film « L’abbé Pierre : Une vie de combats », biopic sorti fin 2023 condamnent les crimes du religieux décédé en 2007
Emmanuelle Bercot et Benjamin Lavernhe a l Avant Premiere du film l Abbe Pierre Une vie de Combats au cinema UGC Normandie a paris le 10 octobre 2023.
Emmanuelle Bercot et Benjamin Lavernhe a l Avant Premiere du film l Abbe Pierre Une vie de Combats au cinema UGC Normandie a paris le 10 octobre 2023. - THIERRY LE FOUILLE/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Lors de la sortie du film en 2023, Benjamin Lavernhe, qui incarnait le religieux dans « L’abbé Pierre : Une vie de combats », exprimait son admiration pour l’Homme et admettait même être « tombé amoureux » du personnage en expliquant « C’est un révolutionnaire, un homme en marche qui mène des foules ». Le ton et les mots ont bien changé après les révélations de ces dernières semaines sur les agressions sexuelles dont l’abbé Pierre aurait été coupable tout au long de sa vie.

« Ces crimes, qui éclairent d’un jour totalement nouveau le destin de l’abbé Pierre, nous étaient évidemment inconnus au moment où nous avons réalisé ce film, comme ils étaient inconnus des Français », a fait savoir l’équipe du film, qui avait gardé le silence jusqu’ici. « Nous condamnons ces crimes et tenons à témoigner avec force notre soutien total aux nombreuses victimes de l’abbé Pierre », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Un succès au cinéma

Le film réalisé par Frédéric Tellier a attiré plus de 800.000 spectateurs en salles. Il avait également été présenté au Festival de Cannes au printemps 2023. Ce rôle avait été particulièrement marquant pour Benjamin Lavernhe, l’un des acteurs les plus demandés du cinéma français, qui expliquait à l’époque « Il y a le béret, la canne, la silhouette, mais la vérité n’est pas forcément là. […] Il fallait arriver à le désacraliser, découvrir ses doutes et ses névroses ».

L’abbé Pierre avait déjà eu les honneurs d’un biopic en 1989, « Hiver 54, l’abbé Pierre », avec Lambert Wilson dans le rôle principal.