DUNE, de 2, de 3 !Denis Villeneuve fait le plein de révélations sur « Dune 3 »

« Dune 3 » : Le réalisateur Denis Villeneuve fait le plein de révélations

DUNE, de 2, de 3 !Denis Villeneuve a confirmé qu’il est actuellement en pleine écriture de la suite de « Dune », espérant bien surfer sur le succès des deux premiers volets
Denis Villeneuve sera bien à la réalisation du troisième épisode de « Dune », dont la sortie en salles pourrait intervenir en 2026.
Denis Villeneuve sera bien à la réalisation du troisième épisode de « Dune », dont la sortie en salles pourrait intervenir en 2026. - Evan Agostini/AP/SIPA
Jérémy Vial

Jérémy Vial

Plutôt trois fois que Dune. Après des rumeurs pour les moins mouvantes, un troisième de Dune verra bien le jour. Le réalisateur canadien Denis Villeneuve, qui a œuvré sur les deux premiers volets à succès, a confirmé à nos confrères de Vanity Fair être en pleine écriture du prochain opus, adapté du deuxième livre du Cycle de Dune, intitulé Le Messie de Dune (1969).

« Pas comme une trilogie »

D’emblée, Denis Villeneuve a tenu à apporter une précision de taille aux millions de fans dans son projet d’une nouvelle adaptation de l’œuvre de Frank Herbert. « Il est important que les gens comprennent que, pour moi, c’était vraiment un diptyque, indique le réalisateur de 56 ans à Vanity Fair. Si j’en fais un troisième, qui est en cours d’écriture, ce n’est pas comme une trilogie […]. Si j’y retourne, c’est pour faire quelque chose de différent, qui a sa propre identité. Mais les gens ressentiront une énergie, un esprit qui est proche de ce que Frank Herbert a fait. »

Pour la petite histoire, Le Messie de Dune se tient après le triomphe de Paul Atréides sur ses ennemis après une guerre galactique longue de douze années. Un saut dans le temps donc, qui nécessitera un petit travail de vieillissement pour les protagonistes de Dune, que sont Timothée Chalamet, Florence Pugh et Zendaya.

Clap de fin pour Denis Villeneuve

Autre précision de taille, ce troisième volet des aventures de Dune sera le dernier pour le réalisateur canadien, à qui on doit, notamment, Black Runner 2049, Sicario et Prisoners. Il admet qu’il aimerait « faire autre chose » par la suite. Pour autant, Dune pourrait continuer à s’inscrire au cinéma puisque Denis Villeneuve souhaite semer « des graines » dans Dune 3 afin que des réalisateurs puissent faire éclore d’autres adaptations.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Success story

Le troisième volet de Denis Villeneuve pourrait débarquer dans les salles de cinéma en 2026. Il compte bien surfer sur le succès du deuxième volet de la saga Dune, sorti fin février. Le film a ainsi dépassé les 4 millions d’entrées en France et a rapporté plus de 1 milliard d’euros de recettes à travers le monde.