passeportBeetlejuice Beetlejuice crée la discorde autour de Marie Curie

« Beetlejuice Beetlejuice » : Le film crée une minipolémique sur la nationalité de Marie Curie

passeportDe nombreux spectateurs ont tiqué à propos d’une scène du film qui omet la double nationalité de la première physicienne nobélisée
Guillaume Carlin

G.C.

On n’est pas passés loin de l’incident diplomatique. Le film Beetlejuice Beetlejuice, en salles ce mercredi 11 septembre, a cru bien faire en rendant hommage à l’immense scientifique qu’était Marie Curie. Dans le film, à l’occasion de la fête d’Halloween, Astrid (Jenna Ortega), prend les traits de la première femme à avoir reçu le prix Nobel de physique. Et se présente comme la « gagnante de deux prix Nobel, physicienne française ».

Il n’en fallait pas plus. Les internautes ne se sont pas privés pour rappeler que si Marie Curie a été naturalisée française en 1895, elle est bien née Marie Salomea Sklodowska à Varsovie, avant d’immigrer en France pour ses études. La Franco-Polonaise, donc, est restée très attachée à ses racines, donnant par exemple le nom de polonium au premier élément radioactif découvert.

Les traducteurs polonais ont, eux, fait le choix du patriotisme, changeant la réplique originale en « physicienne polonaise ».

La petite imprécision des scénaristes ne devrait pas empêcher Beetlejuice Beetlejuice de cartonner. Déjà en haut du classement après son premier week-end de diffusion aux Etats-Unis, le film a engrangé 110 millions de dollars, un des meilleurs départs de l’histoire pour un mois de septembre. Les critiques, globalement positives, saluent une suite réussie au classique des années 1980 et le renouveau de l’esthétique de Tim Burton. Reste à mieux potasser les fiches Wikipédia.