Deauville usDaisy Ridley rassure sur son « après Star Wars »

Daisy Ridley rassure sur son « après Star Wars »

Deauville usLa comédienne qui incarnait Rey dans la saga a de nombreux projets sur le feu
Daisy Ridley à Deauville le 11 septembre 2024.
Daisy Ridley à Deauville le 11 septembre 2024. - C.Vié/20 Minutes
De notre envoyée spéciale à Deauville, Caroline Vié

De notre envoyée spéciale à Deauville, Caroline Vié

L'essentiel

  • Daisy Ridley a reçu le prix du « Nouvel Hollywood » à Deauville.
  • Elle s’est confiée sur sa carrière qui est repartie en fanfare après la fin de la trilogie Star Wars où elle incarnait Rey.
  • Elle ne manque pas de projets y compris un retour à l’univers de Star Wars.

«J’ai toujours un sabre laser à portée de mains mais les figurines de Rey sont dans un garde-meuble ». Daisy Ridley, 32 ans, est surtout connue pour son rôle de Rey dans la dernière trilogie Star Wars. Elle a reçu un prix du Nouvel Hollywood célébrant les choix de sa carrière prometteuse ce mercredi soir au Festival du cinéma américain de Deauville.

« Cette récompense me fait réfléchir sur les choix que j’ai pu faire dans ma carrière, explique la comédienne britannique. Ce sont surtout de bons souvenirs de collaborations fructueuses qui me reviennent en mémoire. » Et ce n’est pas fini, tant s’en faut : la jeune femme ne manque pas de projets dont un retour à l’univers de Star Wars.

Quitter « Star Wars »

« Travailler sur la saga a été merveilleux, cela peut sembler naïf mais je peux dire qu’il n’y a pas une seule personne que je n’aimais pas, dit-elle. Le plus dur a été de quitter toute l’équipe. » Rey, la Jedi intrépide l’a suivie pendant quelques mois, lors de la promotion, puis il a fallu se quitter. « C’était le couvre-feu, une période difficile, reconnaît-elle. Mais cela m’a permis de prendre du temps pour moi et de faire le point ». Cette expérience lui a permis de mûrir.

« C’était très collaboratif, tout le monde pouvait donner des idées, se souvient-elle. J’ai beaucoup appris sur les Star Wars car je me sentais respectée. J’ai compris que je pouvais avoir un impact sur le processus créatif. » Dès qu’elle en a eu la possibilité, Daisy Ridley s’est lancée dans de nouvelles aventures comme celle du Crime de l’Orient-Express de et avec Kenneth Branagh sur une intrigue diabolique signée Agatha Christie.

Une tête dans la Manche

La jeune femme a repris du poil de la bête après s’être plainte d’une traversée du désert suivant la sortie L’Ascension de Skywalker. C’est la mer qu’elle a traversée pour incarner Gertrude « Trudy » Ederle, la première femme avoir traversé la Manche à la nage en 1926. « Pour Young Woman and the Sea, j’ai dû suivre un entraînement très dur qui m’a fait mieux comprendre le travail des athlètes quand j’ai regardé les Jeux olympiques dernièrement ». Le film, réalisé par Joachim Rønning et rebaptisé Face à la mer est disponible sur Disney+ depuis le 19 juillet dernier.

« Je regarde la Manche depuis ma fenêtre à Deauville et je peux vous jurer que je n’ai pas envie de piquer une tête », plaisante-t-elle. Elle a abandonné la natation mais continue à se rendre à la salle de gym quotidiennement même quand elle ne tourne pas. « C’est le meilleur moyen de se vider la tête que passer ce moment avec soi-même », dit-elle.

Le grand retour de la Jedi

Pressée de questions, la jeune femme a confirmé qu’elle sera bien à l’affiche de Star Wars : New Jedi Order de Sharmeen Obaid-Chinoy dont la sortie est prévue pour 2026. « Il est trop tôt pour que je commence un entraînement spécifique pour ce film, déclare-t-elle. Trop tôt aussi pour que je puisse en dire plus sur ce sujet. Je suis juste heureuse de renouer avec cet univers qui m’a valu tant d’amour de la part du public ».

Elle ne considère pas une seule seconde que ces films ont rendu les cinéastes frileux à son égard. « Comment ne pas être fière de faire partie d’un univers qui apporte autant de plaisir à autant de personnes ? Je suis très attachée à Rey et fière de son parcours. »

De l’action, de la baston !

Si elle est devenue une experte du sabre laser, c’est pourtant Cleaner de Martin Campbell qu’elle considère comme son premier film d’action à ce jour. Son personnage se retrouve pris dans une attaque terroriste. « Les scènes de bagarres étaient très dures, se souvient-elle. Je me suis éraflé un os parce que j’ai commis une maladresse et je vous jure que ça fait un mal de chien ». Ce thriller sortira dans les prochains mois et on a hâte d’y voir Daisy Ridley à la manœuvre dans son rôle de vétérante devenue laveuse de vitres puis redresseuse de torts.

« J’ai envie de faire tour à tour des blockbusters et de films intimistes, déclare-t-elle. Tout me tente et surtout la mise en scène depuis que j’ai compris que je pouvais donner des idées intéressantes sur les scénarios qu’on me confie. Mon plus grand rêve serait de jouer dans une comédie musicale ». Daisy Ridley s’en est approchée en chantant avec Barbra Streisand et Anne Hathaway sur l’album Encore. « C’était tellement dingue que je peine encore à croire que c’était moi ! » reconnaît avec l’actrice. La Force est décidément avec elle et rien ne semble lui résister.