Comment James Hetfield, le chanteur de Metallica, s’est retrouvé dans un western
DEAUVILLE US•Le rockeur a impressionné l’équipe de « The Thicket », présenté hors compétition à Deauville.De notre envoyée spéciale à Deauville, Caroline Vié
L'essentiel
- Le chanteur de Metallica incarne un shérif dans un western.
- Il est d’un naturel confondant même s’il n’apparaît que trop brièvement.
- Juliette Lewis, Esme Creed-Miles et le réalisateur Elliott Lester ne tarissent pas d’éloges à son égard.
On ne s’attendait pas à le voir au générique, mais son nom a été fort applaudi lors de la projection de The Thicket d’Elliott Lester présenté en avant-première au Festival du cinéma américain de Deauville. James Hetfield, pilier et chanteur du légendaire groupe de hard rock Metallica, fait ses débuts d’acteur dans ce western que les festivaliers ont fort apprécié.
Il incarne un shérif récemment nommé pour traquer un escroc incarné par Peter Dinklage (Game Of Thrones) et se montre tout à fait naturel dans ce rôle d’homme bourru et résolu. « Je l’avais vu dans un rêve, confie le réalisateur à 20 Minutes et c’est comme ça que j’ai eu l’idée de le contacter. Il avait fort envie de jouer la comédie et a tout de suite accepté ».
Connu ou inconnu
Si la prestation du rockeur est (trop) brève, sa présence massive impressionne quand il fait face à Juliette Lewis, connue pour son rôle meurtrier dans Tueurs nés de Tony Scott, terrifiante en cheffe de gang balafrée qui donne du fil au cow-boy assermenté. « C’est une superstar mais il s’est montré d’une gentillesse et d’une disponibilité totale, se souvient cette dernière. On ne l’a jamais entendu se plaindre alors qu’il faisait un froid de gueux et qu’il n’était clairement pas habitué à des conditions de travail aussi rudes ».
Leur plus jeune partenaire, Esme Creed-Miles, 24 ans, a aussi été conquise par la gentillesse et la disponibilité de James Hetfield. « Le plus drôle est que je n’avais aucune idée qu’il était si célèbre !, confie-t-elle. Le hard-rock n’est pas du tout mon genre de musique donc je ne connaissais pas Metallica qui n’est pas vraiment de ma génération mais j’ai trouvé James disponible et charmant. Il se conduisait de façon très respectueuse sur le tournage ». Le seul regret des deux actrices ? « Nous sommes toutes deux musiciennes et nous n’avons pas eu le temps de faire un bœuf avec lui ».
Une future star de cinéma ?
Le réalisateur Elliott Lester se félicite, quant à lui, d’avoir concrétisé son rêve de faire tourner James Hetfield. « Il s’en est très bien tiré quand je lui ai expliqué qu’il devait composer avec ce qu’il est lui-même, précise-t-il. Mais je ne suis pas certain qu’il veuille poursuivre sa carrière d’acteur de cinéma : il est une bête de scène et le public lui manquerait trop ». Sa prestation dans The Thicket, fort prometteuse, fait espérer qu’il récidivera.