bouletteLionsgate retire le trailer de « Mégalopolis » de Coppola et s’excuse

« Nous nous sommes trompés », Lionsgate retire le trailer de « Mégalopolis » et s’excuse auprès de Francis Ford Coppola

bouletteLes citations de journalistes dans la bande annonce étaient fausses
La bande-annonce, publiée mercredi matin, visait à faire du dernier film de Coppola une œuvre d’art qui résisterait à l’épreuve du temps, à l’image de ses précédents chefs-d’œuvre, « Le Parrain » et « Apocalypse Now ». Sur la photo, Francis Ford Coppola à Cannes, le 17 mai 2024
La bande-annonce, publiée mercredi matin, visait à faire du dernier film de Coppola une œuvre d’art qui résisterait à l’épreuve du temps, à l’image de ses précédents chefs-d’œuvre, « Le Parrain » et « Apocalypse Now ». Sur la photo, Francis Ford Coppola à Cannes, le 17 mai 2024 - Scott A Garfitt/AP
Guillaume Carlin

G.C.

«Lionsgate retire immédiatement sa bande-annonce pour Megalopolis », a déclaré un porte-parole de Lionsgate dans un communiqué transmis à Variety. « Nous présentons nos sincères excuses aux journalistes concernés ainsi qu’à Francis Ford Coppola et American Zoetrope [la société de production de Coppola] pour cette erreur inexcusable dans notre processus de sélection. Nous nous sommes trompés. Nous sommes désolés. »

La bande-annonce, publiée mercredi matin, visait à faire du dernier film de Coppola une œuvre d’art qui résisterait à l’épreuve du temps, à l’image de ses précédents chefs-d’œuvre, Le Parrain et Apocalypse Now. La vidéo comprenait plusieurs citations de critiques qui avaient salué le travail précédent de Coppola – mais aucune des phrases, attribuées par exemple à Roger Ebert et Pauline Kael, n’a pu être trouvée dans aucune de leurs critiques.

Des citations inventées ?

On ne sait pas exactement d’où proviennent la plupart des citations figurant dans la bande-annonce – à l’exception du commentaire de Roger Ebert, « un triomphe du style sur la substance », qui est en fait tiré de sa critique de 1989 sur Batman, et non sur Dracula, comme l’indique la bande-annonce.

Le cafouillage de la bande-annonce est le dernier d’une série de scandales qui ont touché cette superproduction de 120 millions de dollars, que Coppola a entièrement financée. Le mois dernier, Variety a obtenu en exclusivité une vidéo montrant Coppola essayant d’embrasser de jeunes figurantes sur le plateau de tournage, tandis que d’autres membres de l’équipe décrivaient son comportement non professionnel pendant la production.

Megalopolis sortira dans les salles américaines le 27 septembre.