CRITIQUESBrian Cox critique les effets de Marvel sur le cinéma

Brian Cox accuse Marvel d’avoir fait beaucoup de mal au cinéma

CRITIQUESPour la star de « Succession », les séries ont pris la place du cinéma en matière de storytelling
Pour Brian Cox, Marvel a fait beaucoup de mal au cinéma
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Brian Cox est la dernière figure hollywoodienne à dire tout le mal qu’il pense des films de super-héros. Pour l’acteur de Succession, qui est quand même apparue dans X-Men 2 (2008), l’omniprésence des blockbusters de Marvel et DC au box-office a poussé les créateurs à abandonner le grand écran au profit du petit. Si bien qu’à ses yeux, le format série est désormais le lieu où l’on peut raconter des histoires.

« La télévision fait ce que le cinéma avait l’habitude de faire », a-t-il déclaré lors d’une prise de parole au Festival international du film d’Édimbourg, retranscrite par Variety. « Le cinéma a perdu sa place en partie à cause de toutes les productions grandioses de Marvel et DC. Mais tout ça commence à imploser, ce qui fait que l’on perd un peu le fil. Et la télévision a vraiment volé la vedette. Regardez des choses incroyables comme Ripley et Succession. Il y en a tellement. »

Comment leur en vouloir ?

Pour autant, Brian Cox comprend tout à fait les personnes impliquées dans ce système. En effet, pourquoi arrêter tant que l’argent coule à flots ? « C’est devenu un moment de fête pour certains acteurs. Quand vous savez que Hugh Jackman peut en faire un peu plus, ainsi que Ryan Reynolds… mais c’est là que ça cartonne au box-office », a-t-il ajouté, faisant référence au succès de Deadpool & Wolverine. « Ils gagnent beaucoup d’argent. On ne peut pas leur en vouloir. »

En 2023, le réalisateur Martin Scorsese déclarait vouloir « contre-attaquer » les films de super-héros afin de « sauver » la culture du cinéma qui, selon lui, pâtissait de la domination de ses blockbusters au box-office. « Des générations entières vont penser que le cinéma, c’est ça. Ce qui veut dire que nous devons contre-attaquer avec encore plus de force. Et ça doit venir de la base », avait-t-il déclaré auprès de GQ.