Avec son sourire et ses pets roses, « Anzu, chat-fantôme » nous fait ronronner de plaisir
film griffé•Ce film d’animation franco japonais met en scène un matou irrésistible et mal élevéStéphane Leblanc
L'essentiel
- Ce film d’animation japonais met en scène un fantôme de chat facétieux venant aider une fillette endeuillée à retrouver sa mère défunte, quitte à braver les règles de l’au-delà.
- Le design du chat est inspiré du manga de Takashi Imashiro ; au Japon, les chats sont considérés comme des divinités.
- C’est une collaboration fructueuse entre le studio parisien Miyu et le studio d’animation japonais Shin-Ei ; le résultat est à la fois drôle, original et beau.
Si vous aimez les félins et que vous vous liquéfiez de tendresse à la moindre vidéo de chaton, Anzu, chat-fantôme vous mettra en transe. Ce film d’animation a fait patte de velours à la Quinzaine des cinéastes et au Festival d’Annecy en mettant en scène un spectre de matou facétieux venant tenir compagnie à une gamine esseulée. Cette dernière est si inconsolable depuis la mort de sa mère que le matou va l’emmener la retrouver, quitte à braver les règles du royaume des morts.
« Le design du chat vient du manga de Takashi Imashiro sur lequel nous nous sommes basés, explique la coréalisatrice Yoko Kuno à 20 Minutes. Au Japon, les félins sont considérés comme des divinités. Nous avons brodé autour de ce concept pour concevoir un film que nous avons voulu rendre accessible aux enfants. » Le matou anthropomorphe totalement sans gêne fait pipi debout chez le voisin et raconte des histoires de fin de banquet. Ses 37 années d’existence l’ont transformé en une espèce de vieux tonton grincheux et rigolard dont les pets sonores produisent une fumée rose bonbon.
Une collaboration fructueuse
« Ce matou capricieux est un yokaï de seconde catégorie, un esprit un peu à côté de la plaque, un petit dieu de seconde zone ce qui le rend attachant parce qu’il est plus attendrissant qu’effrayant », insiste le coréalisateur Nobuhiro Yamashita. Le Japon et la France ont travaillé de concert pour donner naissance à sa version cinématographique, collaboration entre le studio parisien Miyu et Shin-Ei- animation à Tokyo. Le résultat souvent fort drôle est aussi original que de toute beauté. On tombe en amour pour Anzu, chat-fantôme.