Comment fait Tom Cruise pour être toujours aussi cool

Comment fait Tom Cruise pour être toujours aussi cool

JO Paris 2024Le comédien a reçu un accueil triomphal pour sa cascade à la cérémonie de clôture des JO
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Tom Cruise n’a pas son pareil pour médiatiser ses apparitions.
  • Sa cascade au Stade de France relance une popularité qu’il a toujours su entretenir
  • Il demeure l’une des plus grandes stars hollywoodiennes et sa réputation ne semble pas entachée par son rôle de pilier de la scientologie.

Il devrait y avoir sa photo dans le dictionnaire pour illustrer le mot « cool ». Tom Cruise, 62 ans, a su savamment entretenir le buzz avant d’effectuer une cascade à couper le souffle, clou de la cérémonie de clôture des JO. Il a sauté du toit du stade de France devant une foule enthousiaste émue par son sourire plein de dents et sa prestance de légende hollywoodienne prête à tout pour faire le show.

Il est comme ça, Tom. Certains ont grincé des dents en voyant ce pilier de la Scientologie se parer des valeurs olympiques pour la passation de pouvoir pour les Jeux de Los Angeles en 2028. Mais la plupart des spectateurs ont été conquis par sa bonne humeur. Ils ont eu l’impression de voir soudain s’incarner Ethan Hunt, héros de la saga Mission : Impossible avec ce numéro de haute voltige qui aurait sans doute fait verdir de jalousie le Jean-Paul Belmondo de la grande époque.

A la fois présent et discret

Désigné pour représenter Los Angeles, Tom Cruise est l’homme de la situation si on veut bien mettre de côté son affiliation avec une puissante secte qui a profité de l’occasion pour faire sa pub à Saint-Denis où elle a ouvert de nouveaux locaux. « C’est une star comme on n’en fait plus, confiait Jon Hamm à 20 Minutes au moment de la sortie de Top Gun : Maverick. Il vit pour le cinéma et dégage une impression de sympathie immédiate qui le fait aimer. » Tom Cruise est surtout passé maître dans l’art de gérer son image : celle d’une superstar dont les dérapages comme sa crise de colère homérique sur le tournage de Mission : Impossible – Fallout en 2020, sont vite oubliés.

Tom Cruise a compris une chose sur laquelle bien des célébrités devraient méditer. Il limite ses apparitions dans les médias, évite de s’exprimer sur l’actualité et n’évoque plus du tout la Scientologie dans ses discours. Sa présence, il la réserve au public des salles de cinéma où il adore se montrer pour assurer les exploitants de son soutien inconditionnel. Côté vie privée, c’est le silence radio. Finies les relations tapageuses avec Mimi Rogers, Nicole Kidman et Penélope Cruz, on ne sait plus rien de son intimité depuis son divorce avec Katie Holmes en 2012. Paradoxalement, ce mystère entretient sa légende : Tom Cruise s’éloigne de plus en plus des préoccupations du commun des mortels.

Et le cinéma dans tout ça ?

Le premier volet Mission : Impossible – Dead Reckoning partie 1 a connu des résultats décevants l’été dernier mais c’est exceptionnel. Tom Cruise a su fidéliser un public international nombreux, appâté par son sens de l’action et les cascades ahurissantes qu’il effectue lui-même. « Le nom de Tom suffit à attirer les spectateurs, précise le réalisateur Christopher McQuarrie. Il est synonyme de grand spectacle de qualité ». L’acteur entretient le buzz parlant d’aller tourner dans l’espace tout en préparant la sortie de la suite de Dead Reckoning le 21 mai prochain. Au vu de la date, il ne serait pas étonnant qu’il vienne faire un tour au Festival de Cannes. Sa cascade aux JO a relancé sa popularité et redoré son blason au métal fin. Cool, on vous dit !