Les salles de cinéma connaissent leur « meilleur mois de juillet depuis 2011 », selon le CNC
CARTON (PRESQUE) PLEIN•Le « taux de remplissage » des salles obscures a augmenté de 2,2 % par rapport à juillet 2023 selon le CNCO.M.
Comme pour « faire le plein » de ciné avant la parenthèse JO, les spectateurs français ont investi les salles en nombre le mois dernier. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a ainsi recensé 18,71 millions d’entrées au mois de juillet 2024, soit une augmentation de 2,2 % par rapport à juillet 2023, rapporte Le Monde.
De bons résultats qui s’expliquent par le succès de la Fête du cinéma (du 30 juin au 3 juillet 2024), qui a généré 4,55 millions d’entrées, permettant aux salles de cinéma d’enregistrer leur « meilleur mois de juillet depuis 2011 », dixit le CNC.
Un film porteur
Le Monde précise que l’adaptation cinématographique du Comte de Monte-Cristo par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière est le film qui a fait le plus d’entrées en juillet.
Il est suivi par les films d’animation Vice-Versa 2, des studios Pixar, et Moi, moche et méchant 4. Deadpool & Wolverine, des studios Marvel, clôt ce quarté.
Notre dossier « Cinéma »Pour autant, il ne faut pas se réjouir prématurément car la fréquentation des sept premiers mois de l’année (103,48 millions d’entrées) accuse une baisse de 5,5 % par rapport à 2023. Maigre consolation : la part de marché des films français (45,4 %) dépasse celle des films américains (35,6 %).