bouhXavier Dolan annonce son retour au cinéma avec un film d’horreur

Xavier Dolan annonce son grand retour au cinéma avec un film d’horreur

bouhUn an après avoir annoncé quitter le cinéma, le réalisateur québécois Xavier Dolan vient de révéler qu’il était en train de travailler sur un nouveau film
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il a déjà mis fin à sa retraite. Après avoir annoncé l’année dernière qu’il arrêtait le cinéma, Xavier Dolan vient de révéler qu’il sera bientôt de retour. Dans un entretien récemment accordé au podcast Sans Filtre et repéré par nos confrères de BFMTV, le brillant cinéaste québécois de 35 ans a confié qu’il avait un nouveau projet.

« Je suis en train de travailler sur un film (…) C’est quelque chose que j’ai écrit avant la pandémie et puis que j’ai ressorti », a-t-il déclaré. Ce nouveau long métrage sera un « film d’horreur » qui se déroulera en 1880 en France. « C’est un film sur la peur de l’échec, la peur d’être aliéné, d’être rejeté, d’être incompris, la difficulté de créer », a-t-il précisé.

« Plus l’envie ni la force »

L’an dernier, Xavier Dolan avait annoncé s’éloigner du septième art car il n’avait « plus l’envie ni la force » de se consacrer pendant des années à « un projet qui est à peine vu ». Pourquoi a-t-il changé d’avis aussi vite ? Dans le podcast Sans Filtre, il explique avoir ressenti un « désir de créer » après avoir présidé le jury de la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes.

Et il a visiblement retrouvé une grande motivation concernant ce projet de film qu’il avait imaginé avant la pandémie de Covid-19. « Je pars en voyage pour le finir, parce que je ne l’avais jamais terminé. Il me reste 20 pages », a indiqué le réalisateur de J’ai tué ma mère et de Mommy, qui est aussi en train de travailler sur une nouvelle série télévisée.