SUCCESS STORY« Le Comte de Monte-Cristo » totalise 2 millions d’entrées en neuf jours

Sorti un vendredi, « Le Comte de Monte-Cristo » fait un carton avec 2 millions d’entrées en neuf jours

SUCCESS STORYLe film d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte s’annonce comme le blockbuster de l’été
Pierre Niney dans « Le Comte de Monte-Cristo »
Pierre Niney dans « Le Comte de Monte-Cristo » - 2024 CHAPTER 2 – PATHE FILMS – M6 - Jérôme Prébois / 20 Minutes
Olivier Mimran

O.M.

Pari risqué, mais gagnant : alors qu’elle était initialement prévue le 11 décembre 2024, la sortie du Comte de Monte-Cristo avait été avancée au vendredi 28 juin pour surfer sur la dynamique de la Fête du cinéma (30 juin au 3 juillet)… et la stratégie a porté ses fruits puisque le film cumule déjà 2 millions d’entrées, rapporte Le Parisien.

Ça n’était pourtant pas gagné car la fréquentation de la Fête du cinéma 2023 avait accusé un retrait de 4 % par rapport à l’année précédente… Sauf que cette année, l’événement a battu son record historique en totalisant 4,65 millions d’entrées (contre 3,1 millions l’an dernier).

Une météo favorable

Alors, est-ce Le Comte de Monte-Cristo qui a été boosté par la Fête du Cinéma… ou la Fête du Cinéma qui a été boostée par Le Comte de Monte-Cristo (et Vice-Versa 2 et Un p’tit truc en plus, les deux autres gros succès du box-office) ? Sans doute les deux, et la météo maussade de ce début d’été a certainement bien aidé.

Et puis… le film avec Pierre Niney est bon ! Le Parisien rappelle ainsi qu’il est porté par un bon bouche à oreille et d’excellentes critiques : avec une note moyenne de 4,5/5 sur AlloCiné, il est même devenu le long-métrage français le mieux noté par les spectateurs du site français de référence sur le cinéma.

Notre dossier « Blockbusters »

De tels résultats laissent penser que Le Comte de Monte-Cristo devrait bientôt dépasser ceux de Les trois Mousquetaires : D’Artagnan et de Les trois Mousquetaires : Milady (dont De La Patellière et Delaporte étaient déjà coscénaristes). Pour mémoire, le premier avait fait 3,3 millions d’entrées contre 2,6 millions pour le second.