« Vice-Versa 2 » joue avec de toutes nouvelles émotions
émouvant•Cette suite brillante du film Pixar a reçu un accueil triomphal à Annecy comme aux Etats-Unis où elle cartonne depuis sa sortie le week-end dernierCaroline Vié
L'essentiel
- Dans cette suite de Vice-Versa, l’héroïne Riley va entrer au lycée.
- Ce deuxième volet très réussi plonge dans sa tête alors qu’elle s’apprête à sortir de l’enfance et découvre l’anxiété.
- Le design des nouveaux personnages est aussi travaillé que le scénario du film.
Il y avait un moment que les studios Pixar n’avaient pas offert un film qui amuse à ce point. Vice-Versa 2 de Kelsey Mann, découvert au récent festival d’Annecy, se révèle aussi réussi que le premier film signé par Pete Docter et oscarisé en 2016. On se demande même si on ne le préfère pas au précédent opus.
Nous voici de retour dans la tête de la jeune Riley, devenue une adolescente de 13 ans qui va entrer au lycée. Elle ne s’intéresse pas encore à l’amour mais se pose des questions sur sa place dans le monde. De nouvelles émotions viennent donc torpiller la belle organisation de Joie, Peur, Dégoût, Tristesse et Colère qui régissaient jusqu’alors la vie de la gamine. C’est une belle pagaille qui se déroule dans son cerveau malmené par la puberté quand elle découvre que ses meilleures amies ne seront pas scolarisées dans le même établissement qu’elle.
Une période difficile
« Le plus grand défi consistait à sélectionner les nouvelles émotions, explique Kelsey Mann. Nous avons observé les adolescentes de notre entourage et convié aussi un panel de jeunes filles venues de tous les Etats-Unis pour nous aider dans notre travail. » Souhaitons donc la bienvenue à Envie, Ennui, Embarras et surtout Anxiété qui viennent s’installer dans le crâne de l’héroïne alors qu’elle participe à un stage de hockey déterminant pour son avenir.
« On est toutes et tous passés par ce que vit Riley, insiste Kelsey Mann. C’est une période difficile que celle où on n’est plus tout à fait un enfant. » La jeune fille se trouve confrontée à des choix modelant l’adulte qu’elle peut devenir tandis que ses anciennes émotions luttent pour ne pas se laisser dévorer par les nouvelles venues.
« Ennui » vient de France
Anxiété avec ses cheveux roux en bataille, Embarras tout en rondeurs rosées et Envie, petite créature verte teigneuse, se font parfois dominer par Ennui. Cette dernière est doublée par Adèle Exarchopoulos en français mais aussi dans la version originale. « Sa voix était parfaite, déclare le producteur Mark Nielsen. Elle a tout de suite trouvé le ton désabusé de cette créature qui ressemble à une nouille trop cuite, et j’espère que les Français ne prendront pas mal ce clin d’œil malicieux. » Pas de souci : Ennui est l’une des trouvailles d’un film qui n’en manque pas. L’univers créé par les magiciens de Pixar est d’une telle richesse qu’on pourrait revoir Vice-Versa 2 plusieurs fois sans en épuiser les découvertes.
Un carton aux Etats-Unis
« Chez Pixar, le scénario est au centre de nos préoccupations. C’est cela notre secret, insiste Kelsey Mann. On a pris le temps qu’il fallait pour que Riley et ses émotions soient crédibles… et émouvantes. » Vice-Versa 2 possède tous les atouts pour renouveler le triomphe du premier film qui avait attiré 4,5 millions de spectateurs dans les salles françaises. Il cartonne déjà aux Etats-Unis où il a engrangé 155 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation. De quoi mettre Joie à l’honneur chez Pixar.