CROQUANTBill Skarsgård va interpréter un vampire « répugnant mais très sexualisé »

« Nosferatu » : L’acteur Bill Skarsgård va interpréter un vampire « répugnant mais très sexualisé »

CROQUANT« Je ne pense pas que les gens vont me reconnaître », a teasé l’artiste suédois
Olivier Mimran

O.M.

S’il déclare à l’envi ne pas aimer les films d’horreur, c’est dans ce genre que Bill Skarsgård marque les esprits : après avoir interprété Pennywise, le terrifiant clown de la saga cinématographique Ça (d’après Stephen King), le comédien s’apprête en effet à endosser le costume du vampire Nosferatu, rapporte Première.

Très attendu, ce film sera un remake du Nosferatu le vampire de Murnau, un film muet sorti en 1922 – oui, oui, il y a plus d’un siècle ! – avec Max Schreck dans le rôle-titre. Considéré comme un chef-d’œuvre intemporel du cinéma mondial, le film mettait en scène un vampire inspiré du célèbre Comte Dracula, créé par Bram Stoker.

Un acteur habité par son rôle

Interviewé par le magazine américain Esquire, l’acteur suédois a raconté qu’il s’était lui-même maquillé et gominé les cheveux, qu’il s’était posé de faux et longs ongles et avait envoyé une vidéo de sa transformation au réalisateur pour achever de le convaincre. « Je me suis dit : "Il est devenu le personnage" », aurait confié ce dernier.

Ce rôle enthousiasme son interprète au point qu’à la question « sera-t-il effrayant comme le Nosferatu de 1922, ou sexy comme les Dracula de 1931 (avec Bela Lugosi) et 1992 (avec Gary Oldman) ? », Skarsgård répond qu’il sera « répugnant, mais très sexualisé. J’espère que vous serez à la fois attiré et dégoûté par lui ».

Notre dossier « Vampires »

On sait peu de choses de cette version de 2024, sinon qu’elle est réalisée par Robert Eggers (The witch, Lighthouse, The Northman) et qu’elle peut s’enorgueillir d’un casting haut de gamme, selon Première : outre Bill Skarsgård, on pourra y apercevoir Lily-Rose Depp en jeune femme « tourmentée et effrayée ». Nicholas Hoult sera son mari à l’écran et Willem Dafoe y jouera un chasseur de vampires « à la Van Helsing ».