Francis Ford Coppola dévoile un extrait de « Megalopolis » en forme de cadeau
vertigineux•Le cinéaste présentera son film, qui l’obsède depuis plus de quarante ans, au Festival de Cannes le 17 maiR.G.
Le projet lui tient à cœur depuis plus de quarante ans. Sélectionné au festival de Cannes, où il sera présenté en avant-première mondiale le 17 mai, Megalopolis, dernier film de Francis Ford Coppola, géant du 7e art aux deux palmes d’or (Conversation Secrète et Apocalypse Now), se dévoile enfin à travers un extrait de deux minutes.
Et qu’y voit-on ? Un Adam Driver perché au-dessus d’une cité bouillante de vie, prêt à se jeter dans le vide. On préfère se taire, pour ne pas vous gâcher la surprise, mais si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la trame de ce projet tentaculaire, financé à 100 % par le réalisateur, sans studio extérieur, le pitch est désormais disponible en ligne : « Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité. » Rien que ça.
Un casting six étoiles
Monumental, ambitieux, Megalopolis est, on l’a dit, payé de la poche même du réalisateur, et extraordinairement coûteux : 130 millions de dollars ! Le casting, six étoiles, est à l’avenant : dans les rôles principaux, Giancarlo Esposito (Breaking Bad, The Boys) et Nathalie Emmanuel (Missandei dans Game of Thrones) donneront la réplique à Adam Driver, au côté de Shia LaBeouf, Jon Voight, Dustin Hoffman, Jason Schwartzman, Aubrey Plaza…
Chose émouvante, ces premières images ont été diffusées le samedi 4 mai, date qui aurait dû marquer le 88e anniversaire de l’épouse du cinéaste, Eleanor Coppola, décédée en avril dernier. Le film lui est d’ailleurs dédié, comme le révèle le réalisateur dans un post Instagram : « J’espérais vraiment fêter avec elle son anniversaire ce 4 mai. Malheureusement, ça n’est pas le cas. Alors, laissez-moi partager avec tout le monde un cadeau de sa part ». Merci Eleanor.