Benjamin Voisin tire juste avec « L’esprit Coubertin »
bon esprit•Le comédien s’est fait look incroyable pour incarner un champion de tir aux JOCaroline Vié
L'essentiel
- Un champion de tir mal dans sa peau est la dernière chance pour la France de remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques.
- Benjamin Voisin est irrésistible dans ce rôle face à Emmanuelle Bercot qui joue sa coach.
- « L’Esprit Coubertin », comédie drôle et originale, sera en salle ce mercredi.
A quelques semaines de Jeux olympiques, L’Esprit Coubertin de Jérémie Sein les fait vivre de l’intérieur de façon aussi drôle qu’originale en salle ce mercredi. On suit le parcours de Paul champion de tir mal dans sa peau et de sa coach envahissantes, seules chances françaises de remporter une médaille d’or. Benjamin Voisin et Emmanuelle Bercot incarnent ce duo frappadingue dans une comédie originale remarquée à l’Alpe d’Huez.
« L’Esprit Coubertin, c’est un titre ironique, explique Benjamin Voisin, car franchement tout le monde vient là pour gagner et pas seulement pour participer. » Son personnage complètement immature va en apprendre beaucoup sur lui-même grâce à la cohabitation avec un athlète nageur dragueur (Rivaldo Pawawi) et aux conseils d’un responsable de délégation arriviste (Grégoire Ludig).
Aussi exaspérant qu’attachant
Découvert par François Ozon dans Eté 85, Benjamin Voisin est méconnaissable dans le rôle de Paul, grand adolescent coincé jusqu’à l’os qui va enfin découvrir d’autres plaisirs que ceux de la compétition sportive. « On a beaucoup travaillé son look et son attitude corporelle, précise le comédien. Il fallait qu’il se dégage de lui une impression de raideur et de malaise constant. » L’acteur est irrésistible avec sa barbiche bien taillée et ses petites lunettes.
Le héros qu’il joue parvient à être aussi attachant qu’exaspérant avec ses manies dont on finit par comprendre l’origine. « On n’a pas hésité à y aller à fond, reconnaît Benjamin Voisin. Il fallait vraiment qu’on comprenne que la compétition qu’il va vivre est surtout celle qu’il dispute contre lui-même. »
Une belle complicité
L’image de jeune premier de l’acteur en prend un coup pour L’Esprit Coubertin. « Je l’ai vraiment considéré comme un cadeau tant pour le fait de pouvoir inventer quelque chose de nouveau que de pouvoir le faire avec Emmanuelle Bercot, » déclare le comédien de 27 printemps. Il retrouve l’actrice après Le Bal des folles de Mélanie Laurent. « On s’amusait à se surprendre, se souvient-il. Je dois avouer avoir reçu un choc quand je l’ai vue débarquer avec des dreadlocks. »
La relation souvent conflictuelle qui unit le duo à l’écran fait pétiller L’Esprit Coubertin tout en apprenant davantage sur le tir sportif et la façon dont il est pratiqué. Le spectateur découvre aussi bien des choses amusantes ou étonnantes sur les coulisses des JO. « C’est aussi ce qui m’a attiré, admet Benjamin Voisin. L’idée de voir un nouvel univers de près. »
Un comédien en pleine ascension
Le comédien n’a pas fini de faire des découvertes. Il s’est ensuite initié à la haute gastronomie pour la série Carême qui sera diffusée sur Apple TV+. « J’en profite pour goûter tous les plats mais je continue à faire du sport pour garder la ligne, » confie-t-il. Et ce n’est pas tout. On le verra d’abord dans A la hauteur des sœurs Coulin puis, en janvier 2025, sur scène pour une reprise du monologue Guerre, d’après Louis-Ferdinand Céline, dans lequel il avait triomphé sur scène en 2023.
À lire aussi