projet« Astérix et Obélix » changent de studio pour leur prochain film

« Astérix et Obélix » auront droit à un nouveau film, mais avec un nouveau studio de production

projetStudioCanal produira le prochain film de la saga Astérix
Benjamin Chapon

B.Ch. avec AFP

Astérix est irréductible, même à Pathé. StudioCanal, filiale de Canal+, va produire le prochain film en prise de vues réelles tiré des aventures du célèbre gaulois. « StudioCanal a su nous convaincre de son ambition, de son savoir-faire à l’international, de la qualité de ses équipes et de son professionnalisme », a salué Isabelle Magnac, la présidente des Editions Albert René, dans un communiqué commun avec le studio.

En 2023, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, cinquième film en prise de vues réelles tiré des aventures des irréductibles Gaulois, coproduit par Pathé et réalisé par Guillaume Canet, avait réuni 4,6 millions de spectateurs dans les salles françaises, soit le plus gros succès du cinéma hexagonal cette année-là.

Hachette et la potion magique Astérix

Ce film Astérix sera le premier produit par la nouvelle structure de production Canal+. StudioCanal Stories est un nouveau label dédié aux adaptations d’œuvres littéraires. « En 2023, près de la moitié des plus gros succès aux box-offices américain et français au cinéma étaient des adaptations littéraires », a expliqué Maxime Saada aux actionnaires de Vivendi (maison mère de Canal+), réunis lundi 29 avril en assemblée générale.

« C’est pourquoi, inspirés par le rapprochement de Vivendi et du groupe Lagardère (qui comprend Hachette Livre, ndlr), nous avons décidé de créer chez StudioCanal un nouveau label, StudioCanal Stories. Notre premier projet, pour inaugurer en beauté ce nouveau label, sera la prochaine adaptation de la franchise la plus puissante de Hachette, en bande dessinée et au cinéma (…), Astérix. »

Aucune date, ni aucun autre détail sur le scénario ou le casting n’ont été annoncés concernant ce sixième film en live-action d’Astérix. Parallèlement, Canal+ développe une série animée adaptée de l’album Le Combat des chefs, réalisée par Alain Chabat, qui sera disponible sur Netflix en 2025.