FREnCH TOUCHUne touche française dans le prochain film de Francis Ford Coppola ?

Francis Ford Coppola pourrait choisir un distributeur français pour son prochain blockbuster

FREnCH TOUCHLe Pacte, distributeur d' « Anatomie d’une chute », pourrait signer « Megalopolis », le prochain film du réalisateur américain, qui sera présenté à Cannes
Guillaume Carlin

G.C.

Megalopolis, le prochain film de Francis Ford Coppola, sera présenté lors du festival de Cannes. Et il pourrait être distribué par une agence française. Le Pacte, une entreprise indépendante dirigée par Jean Labadie, pourrait tenir la corde selon Variety. Avec les succès d’Anatomie d’une chute de Justine Triet et de Jeanne du Barry de Maïwenn, la boîte française s’est fait un nom, mais pourrait ne pas correspondre aux demandes financières d’un film estimé à plus de 110 millions d’euros.

Le rôle d’un distributeur dans le cinéma est de transmettre les copies du film aux salles, mais aussi de faire la promotion et la publicité du film. Pour cela, l’avocat de Francis Ford Coppola, Barry Hirsch, qui sert aussi de producteur, chercherait à sécuriser un contrat à plus de la moitié du coût du film, soit aux alentours des 60 millions d’euros. Un autre élément semble refroidir de potentiels acheteurs : les producteurs du film, dont Coppola fait partie puisqu’il a autofinancé son œuvre, souhaiteraient toucher la moitié des recettes de Megalopolis.

Amazon et Apple en concurrents ?

Mais le studio français a un avantage. Comme le rappelle Variety, pour qu’un film soit présenté à Cannes, il doit aussi être disponible dans les cinémas français. C’est pourquoi les films Netflix ne sont jamais présentés à Cannes depuis l’introduction de cette règle en 2017. Le Pacte serait donc un bon allié pour faire briller Megalopolis sur la Croisette. Amazon et Apple, qui a présenté Killers of the Flower Moon à Cannes en 2023 et a ensuite laissé la Paramount gérer la distribution dans les salles, pourraient aussi être dans la course.

A Cannes, Francis Ford Coppola sera accompagné de George Miller, qui présentera Furiosa avec Anya Taylor-Joy, et de George Lucas, qui recevra la palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.