refusLa suite du film « Chevalier » a été enterrée par l’algorithme de Netflix

La suite du film culte « Chevalier » a été enterrée par l’algorithme de Netflix

refusLa suite de la comédie médiévale avec Heath Ledger n’a jamais vu le jour, car les logiciels de Netflix ont prédit son échec
Guillaume Carlin

Guillaume Carlin

Brian Helgeland, réalisateur de Chevalier (A Knight’s Tale en anglais), est revenu sur sa carrière pour le média Inverse. A cette occasion, il a évoqué la suite de son film culte, une comédie où un paysan devait cacher son identité pour pouvoir participer aux tournois de joute à travers l’Europe. « Lorsqu’on a fini Chevalier, on pensait déjà à faire une suite avec un film de pirates », raconte le réalisateur.

Cette fois, le comte Adhémar d’Anjou, le principal antagoniste, kidnappe Jocelyne pour l’emmener à Constantinople. Mais ils sont attaqués en route par des pirates et finissent par sauver un autre esclave qui a une carte au trésor tatouée sur le dos. Les coups de fouets menaçant d’effacer la carte, les autres prisonniers se portent volontaires à tour de rôle pour prendre le coup afin que la carte soit préservée. Le récit ne convainc pas Sony, le producteur, qui refuse.

La suite aurait pu être similaire à l’original

Sorti en 2001, Chevalier était surtout porté par Heath Ledger, mort en 2008. Mais cela n’a pas empêché Brian Helgeland et son équipe de scénariste à imaginer une suite. « Les gars ont eu l’idée que William (Heath Ledger) était mort à la guerre, mais qu’il avait eu une fille et qu’elle avait envie de jouter. » Mais l’art de la joute est interdit aux femmes au Moyen Âge. Alors, dans le même schéma que le film original, la troupe va entraîner la fille de William tout en l’aidant à dissimuler son identité.

« J’ai pitché l’idée à Sony, qui semblait disposé à le sortir avec Netflix, reprend Brian Helgeland dans son interview. Ce que j’ai compris, c’est que Netflix a testé l’idée avec leur algorithme, qui a indiqué que le film n’aurait pas de succès. Pourtant, Chevalier est de plus en plus populaire chaque année, c’est étrange. » Les espoirs du scénariste de Man on Fire et des fans du film ont ainsi été déçus.