Reims polar« Highway 65 », thriller israélien lauréat de la fête du cinéma policier

« Highway 65 », thriller israélien lauréat de la fête du cinéma policier

Reims polarLa réalisatrice Maya Dreifuss a remporté le Grand Prix avec son enquêtrice partant à la recherche d’une jeune femme disparue
Tali Sharon dans « Highway 65 » de Maya Dreifuss
Tali Sharon dans « Highway 65 » de Maya Dreifuss - Reims Polar
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Le Festival Reims Polar 2024 a réuni des films du monde entier.
  • Les femmes y étaient très représentées devant et derrière la caméra.
  • Ces films ont montré plusieurs visions de la société par les prisme du cinéma policier.

Les femmes sont décidément bien présentes à Reims Polar. Le jury présidé par Danièle Thomson a rendu son verdict en accordant son grand prix à Highway 65, premier long métrage de la cinéaste israélienne Maya Dreifuss. La cinéaste avait confié sur scène les soucis qu’elle a rencontrés pour monter ce projet qui parle de « ce qu’on attend des femmes israéliennes ». L’enquête d’une policière déterminée à retrouver une jeune femme disparue dans l’indifférence générale trouvera peut-être un distributeur français grâce à ce prix.

Le prix Sang Neuf du Jury jeune de la Région Grand Est remis à Sons de Gustav Möller avec Sisde Babett Knudsen (en salle le 11 juillet) et le prix du Jury pour Borgo de Stéphane Demoustier avec Afsia Herzi, en salle la semaine prochaine, présentent aussi des personnages féminins remarquables. Deux gardiennes de prison déchirées entre les devoirs de leur charge et la complexité de la réalité carcérale y sont au centre de l’action. Quant au film bulgare Blaga’s Lessons de Stephan Kolambarev, couronné par le Prix Sang Neuf qui sortira en France le 8 mai, il montre comment une enseignante retraitée de tente de se venger de se venger après une arnaque téléphonique.

Venus du monde entier

Un médecin contraint de soigner des patients mafieux est le héros de Shock, film allemand Denis Moschitto et Daniel Rakete Siegel, retenu l’attention du jury Police composé de membres des Forces de l’ordre et Steppenwolf du cinéaste Kazahk Adilkhan Yerzhanov, celle du jury de la Critique. On est ravi de voir que le public a partagé nous goût en couronnant le huis clos brûlant The Last Stop in Yuma Country, prise d’otages dans un dinner américain isolé après un hold-up. Ce palmarès reflète une sélection riche en surprises du monde entier dont Only The River Flows, film chinois aussi récipiendaire d’un prix du Jury.