castingSteven Segal, Chuck Norris… Andrew Davis parle des stars qu’il a dirigées

Steven Seagal, Chuck Norris… Andrew Davis nous parle des gros bras qu’il a dirigés

castingLe réalisateur du « Fugitif » évoque les grands noms du cinéma d’action qu’il a fait tourner
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Andrew Davis était honoré au festival Reims Polar.
  • Le réalisateur en a profité pour revenir sur quelques belles rencontres dans le domaine du cinéma d’action.
  • Il évoque, pour 20 Minutes, ses souvenirs sur Harrison Ford, Keanu Reeves et Tommy Lee Jones.

Keanu Reeves, Harrison Ford, Steven Seagal, Chuck Norris, Tommy Lee Jones… ll les a tous dirigés. Andrew Davis, honoré au Festival Reims Polar, est un maître du cinéma d’action. Ses films lui ont permis de travailler avec la fine fleur des comédiens hollywoodiens.

« J’en ai choisi certains et d’autres m’ont été imposés pour pouvoir monter les projets mais j’estime avoir eu de la chance. Aujourd’hui, j’adorerais pouvoir travailler avec Robert Downey Jr. », confie-t-il. Le cinéaste de 77 ans est revenu, pour 20 Minutes, sur ceux qui l’ont le plus marqué.

Steven Seagall : Nico (1988) et Piège en haute mer (1992)

L’acteur a fait ses débuts dans Nico où il était un flic forte tête à Chicago avant de retrouver Andrew Davis pour Piège en haute mer, énorme succès où il joue un cuistot, as des arts martiaux face à des terroristes.

« « J’ai fait Nico pour rendre service à l’agent Michael Ovitz dont Steven Seagal était le prof d’arts martiaux. Seagal n’était pas un grand acteur mais il avait de la prestance et savait se battre. Il aurait pu faire une belle carrière s’il n’avait pas pris la grosse tête et n’avait pas tout fichu en l’air par arrogance. C’est pathétique. » »

Harrison Ford : Le Fugitif (1993)

Il incarnait un médecin injustement accusé d’avoir assassiné sa femme et poursuivi par un marshal impitoyable joué par Tommy Lee Jones.

« « Harrison Ford n’est pas le type de comédien que vous dirigez. Il suffit de construire un environnement propice autour de lui. Il a un instinct très sûr pour vous aider à construire le personnage. Il sait comment le rendre attachant ce qui était d’autant plus complexe qu’il avait peu de dialogues. » »

Chuck Norris : Sale temps pour un flic (1985)

Il est impressionnant dans le rôle d’un policier qui doit arrêter un redoutable narcotrafiquant.

« « Très facile à vivre, sympa. Il était ravi d’être entouré de bons acteurs. Il était très pro pour les scènes d’action et faisait de son mieux pour faire des émotions. J’en garde un bon souvenir bien que nous n’ayons jamais retravaillé ensemble. » »

Tommy Lee Jones : Opération crépuscule (1989), Piège en haute mer (1992), Le Fugitif (1993)

C’est le méchant dans trois films d’Andrew Davis. Il est notamment fort inquiétant quand il traque Harrison Ford dans Le Fugitif.

« C’est une force de la nature. Je lui dois une partie de ma carrière car nous avons fait trois films ensemble. Travailler avec lui, c’est comme être musicien dans un orchestre : vous avancez ensemble pour interpréter la partition de la façon meilleure possible. Il est bourré d’idées. Son talent est immense. »

Keanu Reeves : Poursuite (1996)

Il jouait un scientifique en cavale soupçonné d’avoir tué son mentor dans ce thriller.

« Il était très doux, très à l’écoute, et j’avoue avoir été étonné par la suite de sa carrière. La violence de son personnage dans la saga John Wick me gène parce qu’elle est trop extrême et que les personnages n’ont pas vraiment de dimension humaine. C’est très surprenant car Keanu est l’inverse dans la vie. »