#METOOUne commission va enquêter sur la situation des mineurs dans le cinéma

Violences sexuelles : La situation des mineurs dans le cinéma va faire l’objet d’une commission d’enquête

#METOOC’était une demande faite par l’actrice Judith Godrèche auprès de parlementaires du Sénat
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les récents témoignages d’abus sexuels dans l’audiovisuel et la requête de l’actrice Judith Godrèche, qui en a été l’initiatrice, ne seront pas restés lettre morte : l’Assemblée nationale devrait en effet acter la création d’une commission d’enquête relative à la « situation des mineurs dans les industries du cinéma, du spectacle vivant et de la mode ».

La proposition de résolution en ce sens, déposée par la députée écologiste Francesca Pasquini (avec le soutien de la majorité), devrait être votée sans difficulté dans l’hémicycle le 2 mai, selon des sources parlementaires.

« Il est urgent de s’assurer de la sécurité des enfants qui travaillent au sein des industries culturelles et de les protéger de tous types d’abus et de violences », a précisé Mme Pasquini.

Le groupe socialiste au Sénat a, de son côté, souhaité la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma.

Identifier les défaillances

Cette commission d’enquête sera chargée « d’évaluer la situation des mineurs qui travaillent au sein des industries du cinéma, du spectacle vivant et de la mode », mais aussi « d’identifier les mécanismes et les défaillances permettant d’éventuels abus et violences » sur ces enfants et de « faire des recommandations ».

Notre dossier « Judith Godrèche »

Pour mémoire, la création de cette commission répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l’actrice Judith Godrèche, devenue la figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants depuis qu’elle a porté plainte contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des faits remontant à son adolescence.