MAY THE FORCE BE WITH YOUMichael Culver, acteur vu dans « Star Wars » et « James Bond », est décédé

Michael Culver, acteur vu dans « Star Wars » et « James Bond », est décédé

MAY THE FORCE BE WITH YOULe Britannique, qui s’est éteint à 85 ans, connaissait des problèmes de santé depuis quelques années
Michael Culver dans « Star Wars: l'Empire contre-attaque » (1980)
Michael Culver dans « Star Wars: l'Empire contre-attaque » (1980) - YouTube (capture d'écran) - LucasFilms
Olivier Mimran

O.M.

Il était de ces comédiens dont on ne retient pas le nom mais dont les prestations restent ancrées dans les mémoires… Le britannique Michael Culver, surtout « connu » pour avoir interprété le capitaine Lorth Needa dans Star Wars, l’Empire contre-attaque, est mort le 27 février 2024, vient d’indiquer son agent.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si beaucoup s’en souviendront comme celui qui a été étranglé à distance – par télékinésie – par Dark Vador (après qu’il eut perdu la trace du Faucon Millenium), Michael Culver ne peut être réduit à ce rôle, fut-il emblématique, nous rappelle Télé Loisirs.

On l’a ainsi aperçu dans deux films de la saga James Bond (Bon baisers de Russie, en 1964, et Opération Tonnerre, en 1965). Mais il aura également, durant son demi-siècle de carrière, été vu dans des films aussi divers que Sherlock Holmes, La route des Indes et Secret Army.

Une carrière bien remplie

À la télévision, le comédien a joué, entre les années 1960 et 2000, dans les mythiques séries Chapeau melon et bottes de cuir, Amicalement vôtre et Zorro (dans la version de 1991) ; il était aussi monté sur les planches pour interpréter de nombreuses pièces de théâtre, notamment de Shakespeare, dans les années 1960.

Notre dossier « Cinéma »

Si la cause de son décès n’a pas été rendue publique, on sait que Michael Culver, qui s’était retiré « au début des années 2000 pour concentrer ses efforts sur son activisme politique », luttait contre un cancer depuis de longues années.