Fanny Ardant est-elle une « féministe punk » ?

Fanny Ardant est-elle une « féministe punk » ?

impératriceLa comédienne est impériale dans la réjouissante comédie « Les Rois de la piste »
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Fanny Ardant aide un beau casting à porter cette fantaisie autour d’une mère, cheffe d’une bande de bras cassés.
  • Thierry Kilfa lui offre un rôle de femme forte et tendre entourée par Mathieu Kassovitz et Nicolas Duvauchelle.
  • Le réalisateur a puisé son inspiration dans la personnalité de la comédienne qu’il connaît depuis plus de vingt ans.

La voix de Fanny Ardant et sa présence veloutée sont des atouts majeurs des Rois de la piste. Elle incarne la mère et la cheffe d’une famille de petits escrocs, interprétés par Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle et Ben Attal dans cette comédie de Thierry Klifa. Elle est épatante en cerveau d’une bande qui a bien besoin d’une tête pensante pour échapper à des policiers joués par Lætitia Dosch et Michel Vuillermoz. « Fanny a une personnalité volcanique et une générosité naturelle dont j’ai tiré parti, explique le réalisateur à 20 Minutes. Elle dit ce qu’elle pense et pense ce qu’elle dit. »

La comédienne pensait notamment que l’ancien journaliste était fait pour passer à la réalisation. « Elle m’a encouragé il y a vingt-cinq ans quand je n’osais pas me lancer. Ses paroles m’ont aidé à surmonter mes peurs et mes doutes au moment où j’ai tourné Une vie à t’attendre, se souvient-il. "Je n’ai aucun mérite car on ne pousse que ceux qui sont au bord de la falaise", m’a-t-elle dit quand je l’en ai remerciée. »

Faire plutôt que dire

Thierry Klifa a mis en scène plusieurs pièces avec l’actrice avant de la diriger dans Les Rois de la piste. « Je la connais bien, dit-il. Je persiste à la qualifier de punk comme je l’ai déclaré sur le plateau du Petit Quotidien. Cela ne veut pas dire grand-chose, seulement qu’elle s’exprime comme elle le souhaite sans se soucier des réactions. » Ce côté rentre-dedans est aussi proche de son personnage du film, une femme forte et tendre capable d’autant de douceur que de fermeté.

« Même si Fanny ne parle pas de féminisme, elle le pratique depuis son plus jeune âge dans sa vie et dans sa carrière, insiste Thierry Klifa. Il suffit de regarder sa filmographie et les rôles qu’elle a choisis pour en être convaincu. Elle fait partie des gens qui aiment mieux faire que dire. »

Rebelle mais aimante

Et de citer le fait que Fanny Ardant n’a jamais hésité à prendre la défense de jeunes actrices sur les tournages. « Elle peut se montrer dure avec les puissants mais elle n’usera jamais de son pouvoir sur plus faible qu’elle. Elle est rebelle mais c’est une femme aimante ! », précise le cinéaste.

Lui non plus ne se contente pas de paroles. Il rend hommage à Fanny Ardant en lui composant un rôle de maman possessive et exaltée qui est, selon ses dires, très inspiré de la personnalité de l’actrice. Il fait de Fanny Ardant l’impératrice des Rois de la piste.