MeToo du cinéma français : Pour Juliette Binoche, « c’est une nécessité d’entendre ce qui a été vécu »
violences sexistes•Alors que les révélations de Judith Godrèche ont ouvert la voie à de nouveaux témoignages, la comédienne encourage ce mouvementClaire Frayssinet
Juliette Binoche a une voix qui porte. L’actrice que l’on peut voir actuellement dans la série « The new-look » sur Apple TV compte bien s’en servir pour affirmer son soutien aux actrices qui dénoncent des violences psychologiques et sexuelles dans le milieu du cinéma.
Dans une interview donnée au magazine Gala, Juliette Binoche explique « nous devrions être toutes et tous libres de dire la vérité quand on a été violé ou violenté dans tout métier et à tout âge. Il ne devrait pas y avoir prescription car les traumatismes persistent, et c’est si difficile de le dire, même longtemps après les faits. En parler publiquement demande beaucoup de courage, j’admire les femmes et les hommes qui vont au-devant de leurs peurs et des jugements. Pour qu’une société soit saine, nous avons besoin de connaître ses dessous pervers. Dans le cinéma où les jeux de pouvoirs sont importants, c’est une nécessité d’entendre ce qui a été vécu ».
Judith Godrèche s’exprimera lors de la cérémonie des César
L’actrice sera présente à la cérémonie des César qui se déroule ce vendredi 23 février. Elle pourra y écouter Judith Godrèche, qui a porté plainte pour « viol sur mineur de moins de 15 ans » contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, avec « un discours sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma ». Ce mercredi, c’est Isild le Besco qui a raconté dans les colonnes du Parisien l’emprise que Benoît Jacquot avait sur elle alors qu’elle était mineure, ainsi que la décision de Jacques Doillon de ne pas faire appel à elle pour un film après qu’elle s'est refusée à lui.
Du côté de Jacques Doillon, le réalisateur veut "déposer plainte pour diffamation contre Judith Godrèche" a annoncé aujourd’hui son avocate.
À lire aussi