émotionMichael J. Fox, en fauteuil roulant, reçoit une standing ovation aux BAFTAs

BAFTAs : Michael J. Fox apparaît sur scène en fauteuil roulant et reçoit une standing ovation

émotionLe comédien américain, qui souffre de la maladie de Parkinson, n’était plus venu à la cérémonie londonienne depuis trente ans
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les spectateurs des BAFTAs sont passés du rire aux larmes dimanche au Royal Festival Hall de Londres (Angleterre). Après avoir profité du discours hilarant de Hugh Grant, transformé en Oompa Loompa, ils ont eu la surprise de voir débarquer sur scène le comédien Michael J. Fox, en fin de soirée. Il est arrivé en fauteuil roulant pour remettre le prix du meilleur film, décerné à Oppenheimer (Christopher Nolan), et a reçu pour l’occasion une standing ovation. Il faut dire que l’acteur américain, atteint de la maladie de Parkinson, n’était plus apparu à la cérémonie britannique depuis trente ans, rappelle The Guardian.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Devant un parterre de stars visiblement très émues, Michael J. Fox s’est mis debout avant de présenter les films en compétition cette année. Appuyée au pupitre, la star de la saga Retour vers le futur a évoqué sa vision du cinéma : « Peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, les films peuvent nous rapprocher. Il y a une raison pour laquelle on dit que les films sont magiques : c’est parce qu’ils peuvent changer votre journée, ils peuvent changer votre vision, parfois même votre vie. »

Un documentaire nommé cette année

Michael J. Fox a été diagnostiqué de façon très précoce en 1991, alors qu’il n’était âgé que de 29 ans, rappelle CNN. La maladie l’a éloigné progressivement des plateaux de tournage. Aujourd’hui âgé de 62 ans, le comédien se bat pour récolter des fonds pour la recherche. Sa fondation, créée en 2000, a permis à ce jour de financer des programmes de lutte contre Parkinson à hauteur de 2 milliards de dollars.

Cette année, Michael J. Fox s’est également rendu aux BAFTAs pour y défendre son documentaire Still : A Michael J. Fox Movie, actuellement disponible sur Apple TV+. Le programme retrace la vie et le quotidien difficile de l’acteur, du choc du diagnostic à l’impact sur sa famille, en passant par ses problèmes d’alcool. Still : A Michael J. Fox était nommé dans la catégorie « meilleur documentaire » mais a été battu par 20 Days in Marioupol, de Mstyslav Chernov.