Benoît Jacquot est accusé de violences et harcèlement sexuels par de nouvelles actrices
VIOLENCES SEXUELLES•Après Judith Godrèche, Isild le Besco, Vahina Giocante, Julia Roy se sont confiées au journal « Le Monde »O.M.
Déjà visé par une plainte pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans » déposée par l’actrice Judith Godrèche, le cinéaste Benoît Jacquot est également accusé d’agressions, physiques ou morales, par d’autres comédiennes. Le Monde a en effet recueilli les témoignages de Vahina Giocante, Isild le Besco, Julia Roy et Laurence Cordier au sein d’un article-fleuve qui dénonce « un système de prédation sous couvert de cinéma ».
Agressions physiques, déni et menaces
L’actrice et scénariste Julia Roy, qui a 42 ans de moins que Benoît Jacquot et a joué dans quatre de ses films, y dénonce des « violences verbales et physiques » (notamment des insultes et menaces, coups de pied et gifles, jets d’objets divers). « Il voulait contrôler tout ce que je faisais, raconte-t-elle au Monde. Quand je le confrontais sur ses violences, il prétendait que rien de tout cela n’était arrivé. Je commençais à douter sur mon propre ressenti, je n’avais plus confiance en moi ».
Le réalisateur l’aurait même menacée de ternir sa réputation si elle s’éloignait de lui : « Tu ne pourras plus jamais travailler nulle part, tu seras morte en France », lui aurait-il dit. Interrogé par Le Monde, Benoît Jacquot ne reconnaît que certaines de ces accusations : « Je lui ai donné un coup de pied au cul, lors d’un dîner, comme un truc qu’on fait à un enfant pour le calmer. Je ne culpabilise pas à propos de cela aujourd’hui ».
Des justifications alambiquées
L’actrice et réalisatrice Isild le Besco, qui a tourné six films avec Benoît Jacquot, a transmis pour sa part un texte au quotidien où elle évoque des « violences psychologiques ou physiques ». Là encore, Benoît Jacquot nie toute violence physique. Pire, il explique au Monde que l’intéressée aurait « très mal vécu » le fait qu’il n’ait pas voulu lui faire d’enfant (un refus qu’il explique par le fait qu’au moment de sa « vie amoureuse » avec Isild le Besco, il habitait avec l’actrice Anne Consigny, la mère de ses deux fils).
L’actrice Vahina Giocante, quant à elle, évoque le tournage de Pas de scandale, film de Benoît Jacquot sorti en 1999. « Avant de commencer à tourner, on me prévient qu’il aime beaucoup les jeunes femmes, se souvient-elle. Sur le plateau, il est d’abord dans un jeu de séduction, assez subtil. Mais cela bascule au moment d’une scène, celle du lit ». Alors qu’elle est vêtue d’un t-shirt, le réalisateur lui demande d’enlever sa culotte. « Cela n’avait aucun sens scénaristique, mais il m’a fait comprendre que je n’avais pas le choix ».
Notre dossier « Harcèlement sexuel »La comédienne aujourd’hui âgée de 42 ans se souvient aussi que quelques jours après la scène du lit, Benoît Jacquot lui demande d’être « gentille » (avec lui) si elle veut jouer dans son prochain film. Vahina Giocante comprend bien qu’il lui demande de coucher avec lui pour obtenir le premier rôle de son film suivant – qui sera, en l’occurrence, Sade, pour lequel il a finalement engagé… Isild le Besco !
À lire aussi