Laurence Badie, comédienne à la voix unique, s’est éteinte à l’âge de 96 ans
CINÉMA•Vedette de la télé et au théâtre dans les années 1980 et 1990, elle était aussi connue pour ses doublages20 Minutes avec AFP
Pour beaucoup, elle incarnait la bonne humeur et éclairait, de son œil pétillant, les plateaux de télévision, de cinéma ou de théâtre qu’elle a parcourus durant sa (longue) carrière… La comédienne Laurence Badie – de son vrai nom Laurence Dolores Badie-Lopes –, inoubliable tante Marthe de la série télévisée « Le miel et les abeilles » et figure de proue du jeu « L’Académie des 9 », est décédée ce jeudi à l’âge de 95 ans, a annoncé son agent à l’AFP.
Même si, âge oblige, elle n’apparaissait plus trop sur petit ou grand écran, cette artiste très populaire dans les années 1980-1990 a marqué plusieurs générations de spectateurs. Sa voix haut perchée lui a d’ailleurs permis d’également s’illustrer dans le domaine du doublage (c’est elle qui prêta sa voix au personnage de Véra, dans le dessin animé « Scooby-Doo »).
De prestigieuses collaborations
Mais si Laurence Badie s’était surtout révélée au théâtre (de boulevard, principalement), elle avait commencé sa carrière au cinéma : la comédienne avait ainsi figuré au casting de plus de quarante films, dans des rôles souvent secondaires mais sous la direction de grands cinéastes tels Sacha Guitry, François Truffaut, Vincente Minelli, Alain Resnais et Vittorio De Sica.
Notre dossier « Actrices »Sa dernière apparition au cinéma remontait à 2011 (dans le film « La Croisière », de Pascale Pouzadoux) et à la télévision, à 2015, dans le premier épisode de la série « La Loi d’Alexandre », de Claude-Michel Rome.