COMEDIELaurent Lafitte confie pourquoi « Tout le monde aime Jeanne »

« Tout le monde aime Jeanne » : Laurent Lafitte apprécie aussi Blanche Gardin

COMEDIELaurent Lafitte forme un duo savoureux avec Blanche Gardin pour la comédie « Tout le monde aime Jeanne » en salle ce mercredi
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Une jeune femme dépressive retrouve un ancien camarade classe qui va lui remonter le moral.
  • « Tout le monde aime Jeanne » offre des rôles savoureux au duo Blanche Gardin et Laurent Lafitte.
  • L’acteur a été bluffé par la prestation de sa partenaire.

Laurent Lafitte secoue Blanche Gardin et vice-versa dans le réjouissant Tout le monde aime Jeanne, premier film de Céline Devaux découvert à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Ses retrouvailles en personnage hâbleur et kleptomane avec une ancienne camarade de classe dépressive provoquent de nombreux éclats de rire.

« Le ton décalé du film correspond aussi bien à Blanche qu’à moi, explique Laurent Lafitte à 20 Minutes. Céline Devaux a trouvé un équilibre parfait entre l’humour et la tragédie notamment avec des passages en animation où un petit personnage vient révéler les pensées plutôt sombres de l’héroïne. » Jeanne est vraiment mal en point dès premières images où le vague à l’âme menace de l’engloutir.

Comme Bill Murray

Alors pourquoi le personnage de Laurent Lafitte aime-t-il Jeanne ? « Il voit en elle ce qu’il a traversé, un déni de dépression qui l’a mené jusqu’à un épisode psychotique délirant, précise le comédien. Il va lui faire du bien à ce moment précis de sa vie ce qui fait qu’il se sent régénéré lui aussi. » Cet homme fantasque devient attachant au contact de Jeanne à laquelle Blanche Gardin apporte toute une gamme de nuances savoureuses avant d’accepter que quelque chose cloche et qu’elle a besoin d’admettre sa déprime afin de pouvoir la dépasser.

« J’aime Blanche Gardin parce qu’elle est une actrice très fine, insiste Laurent Lafitte. Elle est capable de beaucoup d’inventivité. Ce mélange de précision dans le dosage de l’émotion et de spontanéité pimente sa prestation de façon remarquable. Elle a un sens incroyable des micronuances qui lui permettent de nuancer de prise en prise. » Comme Blanche Gardin, Laurent Laffite a fait ses débuts sur scène en artiste de stand-up. Leur face-à-face tordant se révèle d’une fraîcheur rare, très revigorante tandis qu’ils cherchent à vendre un appartement ou nous font visiter Lisbonne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« L’humour de Blanche est désespéré, ce qui se rapproche du ton du film, précise le comédien. Elle m’a raconté avoir abordé son personnage comme si elle était Bill Murray, à la fois lunaire et désabusée. » C’est pour cela aussi que le spectateur se prend d’affection pour cette fille taciturne qu’il voit s’épanouir doucement après un terrible échec professionnel qui en a fait la risée des réseaux sociaux. « Tout le monde aime Jeanne », proclame le titre de cette comédie originale. A la fin du film, c’est vrai !