REVELATIONQui est Zar Amir Ebrahimi, actrice célébrée sur la Croisette ?

« Les Nuits de Mashhad » : Qui est Zar Amir Ebrahimi, prix d’interprétation féminine à Cannes ?

REVELATIONLa comédienne Zar Amir Ebrahimi irradie dans « Les Nuits de Mashhad », polar iranien en salle ce mercredi
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Une journaliste de Téhéran traque un tueur de prostituées.
  • « Les Nuits de Mashhad » suit son enquête semée d’embûches.
  • La comédienne, exilée en France, a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2022.

Zar Amir Ebrahimi a séduit le jury présidé par Vincent Lindon et remporté le prix d’interprétation à Cannes cette année. Sa prestation dans Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbasi est à couper le souffle. La comédienne iranienne qui a participé notamment à Shirin et au film d’animation Téhéran Tabou, y incarne une journaliste déterminée à trouver un assassin de prostituées.

« Je ne peux à être à cent pour cent contente car je pense au peuple iranien qui souffre, a-t-elle déclaré à la conférence de presse cannoise suivant la remise de son prix. Etre là ce soir avec cette récompense, tient du miracle comme le fait d’être parvenus à faire ce film. » L’adaptation d’un authentique fait divers transposé en Jordanie afin d’éviter les foudres de la censure iranienne.

Un message pour les femmes iraniennes

« Mes recherches pour préparer le film m’ont montré à quel point il est difficile de pratiquer le métier de journaliste quand on est une femme iranienne », estime-t-elle. Son personnage, courageux pour découvrir la vérité dans un environnement souvent indifférent et parfois carrément hostile, ressemble à Zar Amir Ebrahimi par sa résilience. « Etre là, c’est aussi un message pour les femmes iraniennes, affirme-t-elle. En Iran, des gens voulaient m’effacer du cinéma, me pousser au suicide, ce prix est une bonne façon de leur répondre. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La comédienne, qui vit en France, a embrassé sa nouvelle existence loin de son pays. « Il faut considérer l’exil comme une chance », dit-elle. Au même titre que sa récompense pour Les Nuits de Mashhad qui l’entraîne dès à présent sur les traces de sa consœur et amie Golshifteh Farahani.