Tim Burton n’est pas fan de l’ajout de tétons sur le costume de Batman
CACHEZ CE SEIN•Le réalisateur parle du justicier masqué interprété par Val Kilmer20 Minutes avec agences
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Tim Burton ne s’était pas occupé de Batman Forever (1995) après avoir réalisé le Batman de 1989 et sa suite, Batman Returns, sorti en 1992. A l’époque, le cinéaste s’était heurté à de profonds désaccords artistiques avec les studios, et notamment concernant… les tétons du chevalier noir !
Un détail qui pourra paraître absurde, mais qui avait en partie décidé Tim Burton à passer le relais à Joel Schumacher tandis que Michael Keaton devait abandonner son costume au profit de Val Kilmer. Un costume auquel fut, vous l’aurez compris, ajouté une paire de tétons.
De là à dire que le fiasco du film était en germe dans ce choix esthétique, il n’y a qu’un pas qu’a allègrement franchi le réalisateur d’Edward Aux Mains d’Argent lors d’un entretien accordé à Empire.
Les tétons de la discorde
« A l’époque j’avais dit (aux studios) “Attendez une minute. Vous vous plaignez de moi parce que je suis trop bizarre, trop sombre, et puis vous mettez des tétons sur le costume ? Allez vous faire foutre”. Sérieusement. Alors oui, je pense que c’est la raison pour laquelle je n’ai finalement pas fait le troisième film », s’est souvenu Tim Burton, après s’être amusé du fait que les studios avaient, paradoxalement, emmené la franchise vers des territoires de plus en plus sombres par la suite.
Quoi qu’il en soit, les tétons n’auront pas réussi à Batman. Si déjà le premier film de Joel Schumacher fut un relatif échec, son deuxième essai avec Batman et Robin (1997) reste dans les mémoires comme un véritable fiasco. Il faut dire que le héros cette fois-ci incarné par George Clooney exhibait encore d’étranges tétons sur son costume !