« Coupez ! » : Bérénice Béjo et Romain Duris ont bien cru ne jamais réussir à jouer la première scène
ZOMBIES•Bérénice Béjo et Romain Duris évoquent le plan-séquence virtuose de « Coupez ! », comédie de zombies projetée en ouverture du Festival de Cannes et visible en salle dès ce mardi soir
Caroline Vié
L'essentiel
- «Coupez ! » de Michel Hazavanicius fait éclater de rire en faisant partager les épreuves d’une équipe de tournage dont le film de zombies vire au cauchemar.
- Cette comédie s’ouvre par un plan-séquence de trente-cinq minutes qui a donné du fil à retordre aux acteurs.
- Bérénice Béjo et Romain Duris se sont confiés à « 20 Minutes » sur cette expérience.
Bérénice Béjo et Romain Duris n’y vont pas avec le dos de la cuillère dans Coupez ! de Michel Hazanavicius. Le duo fait partie de l’équipe d’un film de zombies que suit cette comédie dynamique aussi riche en gags qu’en surprises qui offre une joyeuse ouverture au Festival de Cannes.
Plan séquence de 35 minutes
« Ce n’est pas qu’une parodie de films de genres, confie Romain Duris à 20 Minutes. C’est aussi un tour de force avec un plan séquence de 35 minutes. » Cette première scène, tournée en un plan sans couper la caméra, va laisser bien des spectateurs perplexes mais elle est indispensable pour profiter de la suite de gags qui la prolonge.
« On avait peur de ne pas y arriver car on était nombreux, raconte Bérénice Béjo mais Michel demeurait d’un calme olympien. » Le cinéaste a eu bien raison de faire confiance à sa troupe composée aussi de Finnegan Oldfield, Jean-Pascal Zadi, Grégory Gadebois et sa propre fille, Simone Hazanavicius, qui fait de brillants débuts à l’écran. Cette séquence virtuose qui prend tout son sel dans la seconde partie du film est une pure réussite.
« Ce n’était pas évident de se plier aux exigences des effets spéciaux, reconnaît Bérénice Béjo, d’autant plus que je dégomme des morts-vivants à tours de bras au bout de quinze minutes. » Il suffisait d’une erreur en plein milieu du plan pour devoir tout recommencer de zéro ! « On sentait parfois comme une petite panique », se souvient Romain Duris. Le jeu en valait largement la chandelle ce dont le public et les festivaliers pourront juger sur pièces en découvrant Coupez ! , son équipe de tournage un brin dépassée et ses morts-vivants affamés.