Irvine Welsh insulte les Conservateurs écossais pour avoir détourné le « Choose Life » de « Trainspotting »
POLITIQUE•L’auteur du roman dont le film a été adapté n’a pas du tout apprécié la référence20 Minutes avec agences
Pour Irvine Welsh, l’auteur du roman Trainspotting dont le film du même nom a été adapté par Danny Boyle, la pilule a du mal à passer. Le Parti conservateur écossais a dévoilé une affiche de campagne directement inspirée du « Choose Life », un dialogue présent aussi bien dans le livre que le film.
Ce passage célèbre consiste en une énumération de propositions débutant à chaque fois par « choisissez… », et dont la première est « choisissez la vie ».
Choisissez
Dans cette affiche, les Conservateurs cherchent à dénigrer le Parti indépendantiste (SNP) en énumérant certaines des mesures défendues par cette formation politique qui a remporté les élections pour le Parlement local écossais l’an passé.
« Choisissez un autre futur. Choisissez la vie sans le SNP », peut-on lire en slogan en bas de l’affiche des conservateurs. Une récupération qui n’a vraiment pas plu à Irvine Welsh, qui a des idées à l’opposé des Tories.
« Allez-vous faire foutre bande de connards », a écrit l’auteur courroucé dans un tweet, tout en relayant l’affiche du parti conservateur écossais.