ESCROQUERIEDes figurants recherchés pour un film en Normandie, attention aux arnaques

Caen : Une arnaque aux figurants autour du tournage d’un film avec François Cluzet

ESCROQUERIEEn Normandie, de fausses annonces pour figurer dans un film avec François Cluzet circulent sur les réseaux sociaux.  Attention à l’arnaque à la fausse assurance de tournage
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le scénario était alléchant. Et l’histoire vraie. Une partie du tournage du prochain film de Thomas Lilti, Un métier sérieux (avec François Cluzet, Vincent Lacoste et Louise Bourgoin), va bien se dérouler ces prochains jours en Normandie, notamment à Caen (Calvados). Et des figurants ont bien été recherchés.

Mais de fausses annonces à la figuration ont circulé sur les réseaux sociaux, rapporte Ouest-France, citant Christelle, 32 ans, à qui on a demandé « 1.250 euros » pour soi-disant « souscrire une assurance auprès de l’agence chargée du tournage ».

Un rendez-vous avec « le responsable en charge des transactions financières »

À Caen et dans sa périphérie, elle n’est visiblement pas la seule à avoir répondu à ces messages. Contactée par le quotidien régional, la production est pourtant formelle : « Nous ne demandons jamais d’argent pour participer à un tournage et les figurants n’ont pas besoin de souscrire à une assurance ».

« On nous a demandé d’envoyer une copie recto verso de notre carte d’identité », détaillent deux autres femmes sur Actu.fr, qui ont vécu la même histoire. L’une s’est d’ailleurs déplacée au commissariat après quelques échanges « truffés de fautes d’orthographe » avec ces faux organisateurs et avant un pseudo rendez-vous calé avec « le responsable en charge des transactions financières ».

Ouest-France rappelle que des plateformes dédiées existent « pour ceux souhaitant faire de la figuration ». Sans claquer leur PEL.