20 ANS DANS LE RETRO (3/20)En 2005, George Lucas fait ses adieux à « Star Wars »

« 20 Minutes » a 20 ans: Vous souvenez-vous? Le 15 mai 2005, George Lucas fait ses adieux à « Star Wars »

20 ANS DANS LE RETRO (3/20)«20 Minutes» évoque 20 événements avec les journalistes qui ont couvert cette actualité, aujourd'hui, les adieux de George Lucas à « Star Wars » en plein Festival de Cannes
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • A l’occasion de ses 20 ans, «20 Minutes» vous partage les souvenirs les plus marquants de ses journalistes.
  • Aujourd’hui, les adieux de George Lucas à « Star Wars » en plein Festival de Cannes.

2005, le 15 mai. C’est le grand jour pour George Lucas. A Cannes, il présente La Revanche des Sith, le dernier film de la saga Star Wars qu’il a réalisé lui-même, avant de recevoir un trophée célébrant sa carrière sur le Queen Mary 2 amarré dans la baie.

Timidité maladive

George Lucas est un immense cinéaste mais pas l’homme le plus expansif de la galaxie. Malgré l’accueil triomphal du film le matin même, sa timidité maladive semble lui servir de prétexte à fuir le regard des privilégiés qui cherchent à le complimenter. Et on a beau être journaliste cinéma pour 20 Minutes, croiser un réalisateur de ce calibre reste impressionnant surtout quand on est soi-même fan de Star Wars.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A la fin de la cérémonie, je joue le tout pour le tout et me glisse à bord du canot qui reconduit le maestro sur la terre ferme. En poupe, George Lucas affronte les embruns avec un air digne de capitaine de navire dans la tourmente. Perdue pour perdue, je me lance : « Vous êtes… le roi du monde aujourd’hui ! » Chance inespérée : cette allusion à Titanic le fait rire. « Vous avez raison mais je suis un peu triste, me confie le cinéaste. Aujourd’hui, je suis en train de dire adieu à mes enfants. C’est la fin d’une histoire pour moi. » Hein, quoi ? Non ! Il ne peut pas faire ça et vous le lui affirmez sans même réfléchir. « Oh, ils continueront à exister sans moi », lance-t-il dans un sourire avant de quitter le canot. Et je le vois s’éloigner avec ses trophées en essayant d’éviter la foule qui l’attend sur la plage…