Guerre en Ukraine : Un producteur ukrainien demande le boycott des films russes
CONFLIT•Alors que l’industrie du cinéma ukrainienne est évidemment à l’arrêt, il appelle ses confrères russes à la solidarité en refusant de travailler20 Minutes avec agences
Il faut arrêter de soutenir la Russie et boycotter ses films. Voilà, en substance, le point de vue de Denis Ivanov. Le producteur ukrainien, connu pour les films Donbass, The Tribe et Black Level, notamment, s’est livré à une charge violente contre la guerre lancée par Vladimir Poutine dans son pays. Évoquant clairement un « génocide contre les Ukrainiens », il insiste pour que l’industrie du cinéma ne se rende plus complice du gouvernement russe.
« La plupart des réalisateurs russes de "l’opposition" ne peuvent travailler que parce qu’ils ont été autorisés à le faire par le régime de Poutine. Ils ont leur rôle dans la pièce, écrite et mise en scène au Kremlin. La présentation de leurs œuvres lors de festivals de cinéma n’a qu’un seul but : montrer faussement que la Russie fait partie du monde dit civilisé. À l’intérieur de la Russie, chaque participation d’un film à un festival de cinéma serait le signe que "les affaires continuent", même en période de massacres de civils ukrainiens », écrit le producteur dans une lettre ouverte relayée par Variety.
Pas de représentation
Denis Ivanov va également jusqu’à encourager les réalisateurs russes à se joindre au mouvement, en refusant de représenter la Russie lors des festivals. « Refuser de représenter leur pays dans les événements internationaux et faire une déclaration à ce sujet. Cet acte de solidarité serait le message anti-guerre le plus clair et le plus éloquent pour le monde et les Ukrainiens. (…) Ce n’est pas le bon moment pour les tapis rouges pour nos chers collègues russes », a ajouté le producteur.
Certains festivals internationaux se sont engagés à refuser strictement les films russes, comme ceux de Stockholm et de Glasgow, tandis que le festival de Cannes s’est pour le moment contenté d'annoncer qu’il refuserait « les délégations officielles russes et n’accepte pas la présence de personnes liées au gouvernement russe », tout comme la Mostra de Venise.
« Les professionnels du cinéma ukrainien sont maintenant partis à l’armée, ou aident en tant que volontaires, ou se protègent des missiles russes dans des abris, ou évacuent leurs familles de la zone de guerre. Leur "expression artistique" est limitée par ces circonstances. En leur nom, je demande de soutenir notre boycott du cinéma russe dans toutes les manifestations cinématographiques internationales et dans toutes les organisations internationales jusqu’à ce que le gouvernement russe finisse à La Haye », a conclu Denis Ivanov.