SANCTIONSLes grands studios américains annulent la sortie de leurs films en Russie

Guerre en Ukraine : Sony, Disney et la Warner annulent la sortie de leurs films en Russie

SANCTIONSSuite à l'invasion de l'Ukraine, Sony, la Warner et Dysney vont bouder la Russie. Les géants du Web s'engagent aussi pour limiter l'influence des médias du Kremlin
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Disney, Sony et la Warner entrent en guerre contre la Russie. Alors que les combats font rage en Ukraine et en particulier vers Kiev, la capitale, les studios de cinéma ont décidé, au même moment, d’annuler les sorties de leurs blockbusteurs dans le pays de Vladimir Poutine.

« En raison de la crise humanitaire en Ukraine, WarnerMedia suspend la sortie de son long-métrage The Batman en Russie », a annoncé dans un communiqué, relayé par la BBC, un porte-parole du studio. Disney a été plus radical : les sorties de l’intégralité de ses films sont suspendues jusqu’à nouvel ordre en Russie. Alerte Rouge, le nouveau film des studios d’animation Pixar, devait en effet sortir prochainement.

Même tarif du côté de Sony. Le film Marvel Morbius, dans lequel Jared Leto interprète un antihéros vampire, ne sortira pas non plus en Russie.

Les réseaux sociaux limitent l’accès aux médias russes

Netflix, de son côté, n’est pas allé jusqu’à bloquer le visionnage de sa plateforme, mais a indiqué qu’il était hors de question d’accéder à la requête du gouvernement de Vladimir Poutine. Ce dernier impose en effet que des chaînes validées par le gouvernement soient proposées sur le service de streaming.

Enfin, toujours selon la BBC, Twitter, Facebook/Meta et Google ont annoncé qu’ils feraient tout leur possible pour limiter l’accès aux organes de presse affiliés à l’État russe. Google et Facebook se sont d’ailleurs engagés à limiter, voire bloquer l’accès aux chaînes Russia Today et Sputnik, sur le territoire européen.