COMEDIELa chance d'Artus d'être « Pourris gâtés » par Gérard Jugnot

« Pourris gâtés » : « Avec Gérard Jugnot, on a matché tout de suite », se souvient Artus

COMEDIEL'humoriste Artus joue le rejeton d'un homme d'affaire joué par Gérard Jugnot dans «Pourris gâtés» en salle ce mercredi
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Dans « Pourris gâtés », un papa riche coupe les vivres à ses grands enfants quand il est ruiné.
  • Artus joue l’un des gamins face à Gérard Jugnot.
  • L’humoriste continue à diversifier ses projets depuis « Danse avec les stars » et « Le Bureau des légendes ».

Cela ne devait pas être facile pour Artus d’incarner l'un des fils Pourris gâtés de Gérard Jugnot. « Un personnage avec des idées à la con qu’il finance avec l’argent de papa », comme le présente l'humoriste à 20 Minutes. Jusqu'au jour où le patriarche fait faillite...

« Avec Gérard Jugnot, on a matché tout de suite, se souvient Artus. On a passé beaucoup de temps à refaire le monde ensemble. Il m’a fait profiter de son expérience. On avait une relation père-fils. » Leur complicité dans le film de Nicolas Cuche est évidente, aidant le comédien trentenaire à se faire sa place à l’écran.

Ne pas se laisser enfermer

« On me propose des projets de plus en plus intéressants, précise Artus. Je ne suis plus le « gros de service ». » Son rôle d’analyste dans Le Bureau des légendes a permis au comédien de se faire connaître par un plus large public dans un registre dramatique. « La même année, j’ai participé à Danse avec les stars : comme grand écart, difficile de faire plus large » reconnait-il. Cette versatilité est l’un des atouts d’Artus qui entend bien ne pas se laisser enfermer dans quelque style que ce soit.

« En France, on a tendance à placer les gens dans des cases, commente-t-il. Ce n’est pas comme aux Etats-Unis où on trouve naturel que quelqu’un comme Sacha Baron Coen puisse toucher à tous les genres. » Le comédien américain est l’un des modèles d’Artus qui apprécie les comiques qui n’hésitent pas à modifier leur apparence pour faire rire tant sur scène qu’à l’écran. « J’aime aussi les humoristes qui assument les blagues qu’ils font, martèle-t-il. Je trouve toujours suspects les gens qui ressentent le besoin de se justifier sans cesse. »

Toujours assumer

« Assumer » est un mot qui revient souvent dans la conversation d’Artus. Il assume notamment ses rondeurs et veut démontrer qu’on « peut séduire et avoir une vie sexuelle quand on a du bide. » Et ça marche ! Il a déjà reçu des scénarios de comédies romantiques où lui sont proposés des rôles de séducteur « à la Hugh Grant ».

Artus multiplie les défis. Il donne de la voix dans Si on chantait de Fabrice Maruca qui sortira le 3 novembre prochain et reviendra sur scène en février 2022 pour y reprendre sa pièce Duels à Davidejonatown. « J’ai déjà fait des mauvais choix de films mais c’est le cas de tous les comédiens et je l’assume » insiste-t-il. Sa carrière semble sur la bonne voie, celle des projets aussi divers que variés.