RECONVERSIONQuentin Tarantino abandonne sa carrière de cinéaste contre celle d’écrivain

Quentin Tarantino abandonne sa carrière de cinéaste contre celle d’écrivain

RECONVERSION« J’ai donné tout ce que j’avais », a déclaré le réalisateur Quentin Tarantino au sujet de sa carrière cinématographique
Anne Demoulin

A.D.

Quentin Tarantino s’est promis d’arrêter de tourner après son 10e film. Invité de l’émission Real Time With Bill Maher ce samedi pour faire la promotion de son premier roman, une adaptation libre de son film Once Upon a Time in Hollywood, le réalisateur de Pulp Fiction a confirmé qu’il avait l’intention de prendre sa retraite après son prochain (et dernier) long-métrage. « J’ai donné tout ce que j’avais », a-t-il déclaré.

« Vous êtes trop jeune pour arrêter, vous êtes au sommet de votre art », lui a rétorqué Bill Maher, l’animateur de l’émission. « C’est justement pour cela que je veux arrêter », a répondu le cinéaste, qui estime que de « ce stade jusqu’à la fin, les réalisateurs ne s’améliorent pas ».

Quentin Tarantino travaille d’ores et déjà sur un second livre

Quentin Tarantino ne réalisera qu’un seul dernier film. Ce dernier pourrait avoir un lien avec son premier long métrage, Reservoir Dogs, histoire de boucler la boucle. A 58 ans, il estime avoir eu « une très longue carrière » et souhaite se consacrer à d’autres projets.

« Je suis ravi d’explorer davantage mes personnages et leur monde dans une production littéraire qui peut (espérons-le) se situer aux côtés de son homologue cinématographique », déclarait le réalisateur américain dans un communiqué de Fayard, sa maison d’édition en France, en novembre dernier.

Alors que son premier roman est attendu le 18 août dans l’hexagone, Quentin Tarantino travaille d’ores et déjà sur un second livre. A défaut de s’épanouir dans les salles de cinéma, l’univers tarantinesque se retrouvera désormais en librairie !