« The Dark Knight » a été inscrit au National Film Registry par le Congrès américain
HISTOIRE•Comme chaque année, 25 films ont été consacrés par la bibliothèque du Congrès américain20 Minutes avec agences
Cette année, la bibliothèque du Congrès américain a choisi d’inscrire The Dark Knight au National Film Registry. Chaque année depuis 1988, 25 films sont sélectionnés sur la base de leur importance « culturelle, historique ou esthétique » puis versés à ce registre afin d’attirer l’attention sur la conservation patrimoine cinématographique. Un honneur qui a évidemment ravi Christopher Nolan.
« Ce n’est pas seulement un grand honneur pour tous ceux qui ont travaillé sur The Dark Knight, c’est aussi un hommage à tous les artistes et écrivains étonnants qui ont travaillé sur la grande mythologie de Batman au cours des dernières décennies », a-t-il déclaré à Variety.
La diversité à l’honneur
En plus de The Dark Knight, des métrages tels que Shrek, Grease, Les Blues Brothers, Démineurs ou encore Orange Mécanique ont été ajoutés au registre. Des œuvres très variées qui reflètent la volonté de la bibliothèque du Congrès de consacrer la diversité du cinéma américain, avec la présence de neuf films réalisés par des femmes et sept par des cinéastes de couleur.
« Avec l’inclusion de cinéastes de divers horizons, nous n’essayons pas d’établir des records. Il s’agit plutôt de remettre les pendules à l’heure en mettant en lumière les contributions étonnantes des femmes et des personnes de couleur au cinéma américain, malgré les obstacles souvent insurmontables auxquels ils ou elles sont confrontées », a expliqué la bibliothécaire du Congrès Carla Hayden.