POLEMIQUE« Borat 2 » peut-il être disqualifié des Oscars ?

VIDEO. Oscars : La Kazakh American Association demande la disqualification de « Borat 2 »

POLEMIQUELe film est accusé de véhiculer des clichés sur une population déjà mal représentée dans les médias
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Borat 2 est-il raciste ? Oui, si on en croit la Kazakh American Association, qui défend les intérêts du peuple kazakh sur le sol américain. La KAA demande tout simplement que le nouveau film de Sacha Baron Cohen, sorti le mois dernier, soit retiré de la course aux Oscars. La raison ? Le personnage incarné par le comique britannique, un journaliste lui-même raciste, misogyne et maladroit, véhiculerait des clichés racistes sur le pays.

« La communauté kazakho-américaine, de même que la communauté kazakhe à travers le monde, demande que l’Académie du Cinéma empêche Borat 2 d’être considéré aux Oscars en raison de ses stéréotypes, son racisme, son appropriation culturelle et sa xénophobie », ont écrit les responsables de l’association dans une lettre ouverte adressée à l’Académie.

No comment

Le KAA affirme par ailleurs que Sacha Baron Cohen profite du fait que la représentation médiatique des Kazakhs est faible pour se moquer d’un peuple au « passé colonial oppressant ». Ni le comique ni l’Académie n’ont réagi à la requête de la KAA pour l’instant.

Dans une interview pour le New York Times, l’interprète de Borat avait expliqué que son film est une comédie et que selon lui, le Kazakhstan représenté n’avait « rien à voir avec le vrai pays ». Amazone Prime Video, qui diffuse le film sur sa plateforme, n’a pas encore donné de chiffres sur les audiences de Borat 2, mais le film a été très bien accueilli par la critique et a généré un buzz énorme, en particulier grâce à une scène dans laquelle l’avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, se retrouvait dans une situation embarrassante avec l’actrice Maria Bakalova, qui interprète la fille de Borat, Tutar, qui est censée être âgée de 15 ans dans le long-métrage.